Management Mauvais recrutement

Mauvais recrutement : des erreurs de casting qui coûtent cher !

, par Julie Tadduni

Savoir repérer un talent en entretien est un exercice qui peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Certains sont naturellement plus doués que d’autres pour déceler le collaborateur idéal. Parfois insoupçonnées, les conséquences d’un échec peuvent pourtant être désastreuses pour votre affaire. Peut-on devenir un as du recrutement ?

Fallait pas le recruter… Rien à faire, vous n’êtes définitivement pas doué lorsqu’il s’agit de miser sur le bon cheval en entretien d’embauche. Avant de penser que c’est peine perdue, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé ! “Se tromper lors d’un entretien d’embauche, cela peut arriver, assure Bruno Martin, coach en entreprise. Cela fait partie de la vie en entreprise. Toute personne qui est amenée à recruter régulièrement dans sa vie a connu des échecs”. Il est effectivement parfois difficile de se faire une idée fidèle de quelqu’un dans un entretien d’à peine une demi-heure.
Cependant, il ne faut pas attendre pour agir. “La période d’essai est là pour ça, vient ajouter Denis Fernandez, psychologue du travail. C’est l’occasion de vous rendre compte des compétences de la nouvelle recrue et de savoir si sa personnalité s’intègre facilement à votre structure. Si elle ne fait pas l’affaire, ne tardez pas à mettre fin à la collaboration. Plus vous attendrez plus ce sera douloureux pour l’ensemble de l’entreprise”. Si l’erreur est humaine, elle ne peut définitivement pas se répéter éternellement…

 

Retrouvez cet article dans son intégralité sur : officieldelafranchise.fr

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Vos réactions (3)

  1. bernie, le

    Merci pour cet article, ou à priori,seul le recruteur s’est fait dupé. .
    permettez moi de préciser ,et cela vient de l ‘arriver , venant d être recruté par une ste étrangère comme directeur regional , ou l ‘on vous présente comme le nouveau « vendeur » …
    en réunion , et que l on explique à la force de vente que l etre humain est du consommable!
    Si des candidats sont des menteurs ,certes. .
    Qu en est il des entreprises debauchant des cadres en leur mentant?
    Cela me fait penser au dragueur qui a pour but de séduire des femmes mariées sans prendre en considération les dommages co-latéraux..
    Merci

  2. Mauvais recrutement : des erreurs de casting qu…, le

    […] Savoir repérer un talent en entretien est un exercice qui peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Certains sont naturellement plus doués que d’autres pour déceler le collaborateur idéal. Parfois insoupçonnées, les conséquences d’un échec peuvent pourtant être désastreuses pour votre affaire. Peut-on devenir un as du recrutement ?  […]

  3. Annelr, le

    N’oublions pas que dans le contexte actuel l’inverse est également compliqué : savoir détecter l’entreprise qui ne vous mettra pas dehors au bout de votre période d’essai (7 mois pour un cadre), ou après moins d’un an sous forme d’un licenciement pour faute grave et en toute impunité.
    Sachez-le, c’est très fréquent depuis quelques années et bon nombre de cadres en fait les frais…

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires