Management Crédit photo : Robert Sebree-Showtime 2012.

Crédit photo : Robert Sebree-Showtime 2012.

Dexter, Frank Underwood, Walter White… De qui doit-on s’inspirer en entreprise ?

, par La Rédaction

Les héros des séries télé ont plus de choses à vous apprendre que vous ne pensez. C’est en partant de ce constat que Yaël Gabison, fondatrice du cabinet de conseil en leadership Smartside, et notamment ex-auteur pour la télévision, vient de publier Devenez le héros de votre vie ! 30 leçons de leadership des héros de séries TV, aux éditions Eyrolles. Alors qui sont ceux qui ont des choses à nous apprendre ?

 

Pourquoi avoir choisi de faire un parallèle entre entreprise et personnages de fiction ?

Passer par la fiction est toujours plus efficace que la réalité. C’est quelque chose qui m’anime depuis longtemps, cela fait partie de mon expérience. J’ai été auteur de séries et directrice marketing, je connais donc bien les deux mondes.

 

Quels sont les personnages dont on peut apprendre le plus et pour quelles raisons ?

J’aime beaucoup Frank Underwood (House of Cards) ainsi que les héros de Game of Thrones, ces séries qui parlent vraiment de pouvoir. Néanmoins, toutes les séries télévisées parlent de nos réalités, les héros nous ressemblent beaucoup. Ce que j’aime chez Frank Underwood, c’est qu’il est tiraillé. Il a soif de pouvoir, mais a aussi un conflit intérieur fort car ce désir de pouvoir l’a empêché de faire beaucoup de choses qui l’auraient rendu heureux. C’est quelque chose que l’on retrouve beaucoup en entreprise.
De nos jours, les héros ne sont pas forcément sympathiques, ce ne sont plus des super héros, plein d’empathie. Ils sont très normaux. Il faut donc puiser de petites choses chez chacun, cela peut être très utile.

 

À l’inverse, quels sont ceux dont il faut absolument éviter de s’inspirer ?

Tous également, dans leur excès. Underwood est givré, il passe en force, cela ne peut s’appliquer tel quel dans la réalité. Walter White (Breaking Bad) est dans une folie mégalomaniaque, il ne faut surtout pas faire ça comme ça. Il faut s’inspirer de détails, de leur volonté, de leur manière d’emmener les autres vers un même objectif, et non devenir ces personnages. Finalement, c’est Dexter Morgan (Dexter) qui est étonnement le plus gentil et le plus normal de tous !

 

“Lorsqu’une personne de votre équipe souligne une faiblesse dans votre stratégie, il faudra l’informer que ses services ne sont plus nécessaires.” (Frank Underwood)

Dans la série
[…] Lorsque, lors d’une réunion de travail, son chef de la sécurité intérieure affiche, publiquement, des doutes, Frank n’hésite pas à le virer publiquement et sur-le-champ en nous interpellant ainsi : “Lorsqu’une personne de votre équipe souligne une faiblesse dans votre stratégie, il faudra l’informer que ses services ne sont plus nécessaires.” […] Certaines situations nécessitent une loyauté indéfectible de la part de ceux qui vous épaulent […]

Dans la vraie vie
[…] Vous devez mettre un terme aux tergiversations inutiles pour ne pas que le doute s’immisce dans votre projet, comme le ver dans la pomme. Cela aura une vertu importante : clouer le bec à tous ceux qui n’auraient pas compris que le temps n’est plus aux questions, mais à l’action […] Un général ne demande pas à ses troupes si elles sont d’accord pour aller au front, non. Vous non plus ! […]
Extrait Devenez le héros de votre vie ! 30 leçons de leadership des héros de séries TV, aux éditions Eyrolles

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Dexter, Frank Underwood, Walter White… D…, le

    […] Les héros des séries télé ont plus de choses à vous apprendre que vous n  […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires