Management salaries-sceptiqeus

2020 sera une année de transition pour l’actionnariat salarié

, par Marie Roques

Si cette année restera bien particulière en raison de la crise sanitaire que nous traversons, les collaborateurs des entreprises du SBF 120 semblent mobilisés en faveur de l’actionnariat salarié, selon Eres.

Dans sa dernière édition, le panorama de l’actionnariat salarié mené par Eres montre que 2019 a été une très bonne année en la matière avec un nombre record d’opérations et, notamment, un volume très élevé pour les plans collectifs. Ainsi, Eres nous apprend que l’année dernière, 40 opérations collectives ont été menées par 36 entreprises du SBF 120, sous forme d’augmentations de capital réservées aux salariés ou de cessions d’actions. Il s’agit d’un nouveau record. Le volume de ces opérations s’est élevé à 3,40 milliards d’euros. L’année 2019 a également été marquée par le record du plan collectif le plus important jamais réalisé. Celui-ci a atteint 567 millions d’euros.

Sans surprise, le panorama nous apprend que 2020 sera une année de transition pour l’actionnariat salarié collectif dans le SBF 120.

 

A lire aussi : L’actionnariat salarié résiste malgré la crise

 

Les salariés restent mobilisés

Ainsi, 14 opérations ont été réalisées entre début janvier et fin juillet 2020 contre 26 sur la même période en 2019. « Malgré cette baisse significative, on constate cependant que les salariés sont au rendez-vous: les premiers taux de participation aux opérations sont supérieurs aux années passées », explique Mirela Stoeva, directrice des études chez Eres.

L’actionnariat salarié est aujourd’hui très largement soutenu par le pouvoir politique, et l’objectif que 10 % du capital des entreprises françaises soit détenu par les salariés permet de disposer d’un cap clair. Le cadre légal et fiscal a ainsi évolué favorablement, et les effets commencent à être visible”, conclut, pour sa part, Pierre-Emmanuel Sassonia directeur associé d’Eres.

 
 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires