Management shutterstock_539451601

1 Français sur 7 étaient en télétravail sur le mois de septembre

, par Marie Roques

Selon un sondage mené par Odoxa pour Adviso Partners, Challenge et France Info, le télétravail ne semble plus concerner la majorité des Français en cette rentrée.

Pourtant largement encouragé par le gouvernement, le télétravail ne concernait qu’1 Français sur 7 au moins de septembre. C’est du moins ce que nous apprend un sondage mené par Odoxa.

Pendant le confinement, 24 % des Français pratiquaient le télétravail régulièrement, ils n’étaient que 14 % en septembre. Le sondage nous apprend aussi que seuls 4 % d’entre eux ne se rendent pas du tout en entreprise, les 10 % restants alternent entre travail à domicile et présence en entreprise et 22 % des personnes interrogées affirment travailler a distance de façon occasionnelle.

 

A lire aussi Masques, distanciation et télétravail : un guide pratique pour les RH

 

Disparités régionales et sectorielles

De la même manière, le télétravail est davantage généralisé en Ile-de- France, région sur laquelle 30 % des salariés télétravaillent. Les résultats du sondage concluent que la région parisienne concentre en moyenne 2 a 3 fois plus de télétravailleurs que les autres régions.

Sans surprise, les situations sont différentes selon les secteurs. Dans le domaine des services comme l’informatique, l’édition ou encore la banque, le télétravail concerne plus de 4 salariés sur 10. Dans l’industrie, 11 % des salariés déclarent télétravailler.

D’une manière générale, l’étude révèle aussi que 29 % des Français interroges disent vouloir télétravailler plus alors qu’en avril 2020, 55 % des personnes actives qui avaient télétravaillé pendant le confinement souhaitaient travailler davantage a distance une fois le confinement levé.

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires