Management

Reconnaissance au travail : “les managers ont peur d’ouvrir la boîte de Pandore”

, par Fabien Soyez

Avec Jean-Pierre Brun, professeur de management à l’université de Québec, Christophe Laval, ancien DRH du groupe Yoplait et de Compass Group en Europe, a écrit un livre dans lequel il s’intéresse aux effets de la reconnaissance sur la santé, les performances et l’engagement des salariés. Il nous en dit plus sur cette qualité managériale et son importance dans le cadre du monde du travail.


Les enjeux de l’entretien professionnel pour les TPE, PME et ETI

, par La Rédaction

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 a mis au centre de son dispositif la tenue obligatoire par les entreprises et ce, quelle que soit leur taille, d’un “entretien professionnel”, au minimum tous les deux ans. Quel bilan d’étape pouvons-nous en tirer ?


Managers, devenez intrapreneurs !

, par La Rédaction

J’ai déjà eu l’occasion de différencier l’entrepreneurship, du leadership et du management. Mais qu’en est-il de l’intrapreneurship ? La fonction de manager n’a plus de limites, c’est à croire que vous allez devoir cumuler toutes les compétences comportementales d’excellence qui constitueraient l’être humain idéal. Par Emmanuel Toniutti, fondateur de l’International Ethics Consulting Group.





La routine dans le poste est-elle inéluctable ?

, par La Rédaction

Il est notoire qu’en entreprise, promouvoir en permanence les collaborateurs est impossible et qu’ainsi, à un moment ou à un autre, il puisse s’installer une routine préjudiciable à la performance, l’engagement ou l’implication.


Seuls 34% des salariés aspirent à devenir managers

, par Fabien Soyez

La fonction managériale, plus aussi attractive qu’avant ? Selon une étude du groupe Cegos, intitulé “Radioscopie des Managers”, si 84 % des chefs d’équipe souhaitent continuer à l’être pour les 5 ans à venir, seuls 34 % des salariés aspirent à le devenir eux-mêmes.


Gestion des notes de frais : misez sur des outils spécifiques

, par La Rédaction

Adieu formulaires papier et fichiers Excel ! Pour gérer leurs notes de frais, les entreprises peuvent désormais se faire épauler par des outils spécifiques. De plus en plus élaborés, ils allient mobilité, reconnaissance des caractères et justificatifs à valeur probante.


Leadership : mais où sont passées les valeurs ?

, par La Rédaction

La majorité des entreprises n’utilise pas les valeurs comme un filtre d’aide à la prise de décision. On constate même une réelle confusion entre l’éthique des affaires et le leadership éthique et responsable.