Management

Congé paternité : plus loin que son extension, “les entreprises doivent adopter une approche systémique de tous les process RH”

, par Fabien Soyez

Allongé depuis juillet 2021, le congé de paternité permet aux jeunes pères de bénéficier de 25 jours fractionnables, au lieu de 11. Une mesure censée favoriser l’égalité femmes-hommes et améliorer la QVT. Mais plus largement, qu’en est-il de la politique en faveur des salariés parents dans les entreprises ? L’analyse de Lydie Recorbet, chargée de mission RH à l’Observatoire de la RSE (Orse).



Arnaud Bochurberg : « Il faut être acteur de sa propre solution plutôt que d’être spectateur de celle de l’autre »

, par Marie Roques

Arnaud Bochurberg est directeur de société et professeur associé à l’université Gustave Eiffel où il enseigne la psychosociologie et la communication. Il propose dans son ouvrage La communication solutionnelle, une méthode pour mieux communiquer en entreprise et retrouver de l’harmonie au sein des équipes. Rencontre.





Portrait robot du nouveau leader post-covid

, par Fabien Soyez

Oubliez les leaders “charismatiques”, inspirants mais aussi autoritaires : avec la crise sanitaire, de nombreux managers ont changé de posture. Préférant un leadership moins spectaculaire, plus humble, au service des collaborateurs. Positif, empathique, bienveillant. Et finalement plus authentique.