High Tech manager

Numérique : une révolution managériale pour les cadres

, par Marie Roques

Selon l’Observatoire de l’impact du numérique sur le métier des “cols bleus” réalisé par IDC pour Microsoft, la transition numérique procure plus d’autonomie professionnelle aux managers. Par ailleurs, les outils digitaux sont perçus comme indispensables pour rester attractif sur le marché du travail.

Pour les personnes occupant des fonctions opérationnelles, la transition numérique est synonyme d’une plus grande responsabilisation et autonomisation en raison de l’effacement des intermédiaires et de l’apparition de circuits collaboratifs plus courts. Voici l’un des enseignements apportés par l’observatoire IDC pour Microsoft sur l’impact du numérique sur le métier des “cols bleus”.

Autonomie et responsabilités
67 % des managers expliquent que le numérique a apporté une évolution du mode de management vis-à-vis du personnel opérationnel. Pour eux, les domaines dans lesquels cette évolution est perçue comme la plus significative sont la communication avec le personnel opérationnel pour 69 % et le gain en termes d’autonomie et de responsabilités pour 67 %.

Une meilleure compétitivité
L’observatoire nous apprend également que pour 64 % des managers interrogés, les solutions digitales les ont poussés à revoir les indicateurs déjà en place et pour 12 % à les installer. Aux yeux des managers, l’introduction de solutions numériques répond aux trois enjeux majeurs que sont la recherche d’une meilleure compétitivité pour 52 %, l’amélioration du travail en équipes pour 51 % et la communication entre salariés pour 44 %.

Valoriser les compétences
Par ailleurs, 59 % des cadres interrogés envisagent le numérique de manière positive. Ils sont 68 % à considérer que ces outils leur permettent de valoriser leurs compétences en interne et leur offrent des perspectives d’évolution. 53 % les jugent indispensables pour rester attractifs sur le marché du travail.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Ouallonsnous ?, le

    La soi disant révolution numérique est un fake de plus à ajouter aux bulles finançières et autres qui éclatent de temps en temps.

    Elle relèvent de la spéculation sur les chiméres sur laquelle notre société va se dissoudre !

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires