Nouvelles technologies


Ces technologies qui font peur aux salariés !

, par Nicolas Monier

Dans son dernier baromètre, Cegos révèle qu’un salarié sur trois se dit dépassé par la technologie. Le sentiment que les évolutions vont très vite et qu’il est impératif de se former pour être bien armé face au changement. Des salariés qui ont de fortes attentes sur les formations proposées par leur entreprise.


Titres-restaurants : la digitalisation s’impose peu à peu

, par Nicolas Monier

Depuis 2014, date d’entrée en vigueur du décret autorisant la dématérialisation du titre-restaurant, de l’eau a coulé sous les ponts. Même si près de 75 % des salariés bénéficiaires de titres-restaurants ont encore des chéquiers papier, ce sont près de 180 000 commerçants qui acceptent aujourd’hui les supports numériques.


Digital learning : Le mobile a la cote

, par Camille Boulate

Avec l’essor du digital, les outils numériques pour se former se multiplient et ont de plus en plus de succès auprès des salariés. Pour autant, selon les experts, le digital learning n’est pas prêt de remplacer les temps de formation en présentiel. Bien au contraire.




Comment l’IA transforme le métier de manager

, par Aline Gérard

Face au développement du numérique et de l’intelligence artificielle (IA), le manager amorce sa métamorphose. Il doit faire face à un nouvel enjeu : trouver le juste équilibre entre l’humain et l’IA…


Monde digital et algorithmes : Vers de nouvelles pratiques de pensée

, par La Rédaction

La digitalisation des organisations induit des mutations majeures dans les “activités à penser en collectif”. Une démarche cognitive prendra en particulier une place dominante dans les organisations de demain. C’est la pensée algorithmique. Par Jean-Louis Magakian, professeur de stratégie à l’EM Lyon Business School.


Black Mirror ou Transparence ?

, par La Rédaction

La mode du Happy en entreprise bat de l’aile. Les ouvrages et prises de position visant à relativiser ou à combattre les fondements de cette mode managériale se multiplient. Au-delà du désormais célèbre babyfoot, la présence d’autres outils tels que les applications de type « scanners sociaux » doit être questionnée…