High Tech linkedin1-e1576507204187

L’identité numérique de Sophie Bellon : Gagner en impact

, par La Rédaction

Chaque mois, nous relevons les bonnes pratiques d’un cadre en matière de personal branding. Cette fois, nous vous proposons l’analyse des techniques de Sophie Bellon, présidente de Sodexo. Elle est menée par Robin von Känel, cofondateur de Ricochets, agence de communication humaine basée en Suisse.

 

Constats LinkedIn

-> Visuels : La photo de couverture montre discrètement le logo de Sodexo, mais le lien avec le positionnement est vague. La photo de profil est en revanche beaucoup plus moderne que les autres visuels disponibles en ligne.
-> Profil : Les deux premiers paragraphes du résumé sont axés sur ses valeurs, ses convictions personnelles et les causes sociales qui lui tiennent à cœur. Cela lui permet de très vite dégager une image claire et inspirante. Le résumé reste cependant très froid et plus axé sur Sodexo que sur Sophie Bellon.
-> Communication : Dans ses articles, Sophie Bellon traite de problématiques d’actualité en lien avec les causes qu’elle défend. En bonne ambassadrice, elle lie fortement ses convictions avec les valeurs de Sodexo, ce qui rejaillit positivement sur la marque de l’entreprise. Attention toutefois, le risque est que le discours soit perçu comme une action de RP et donc non authentique.

linkedin4

Constats Google

Ses pages Wikipédia (en français et anglais) lui permettent d’occuper une place non négligeable sur les moteurs de recherche. Une grande quantité de contenu est disponible à son sujet. Ceux-ci, publiés par des médias traditionnels, contribuent à asseoir sa crédibilité en tant que business-woman accomplie. Ils vont également permettre d’amener beaucoup de visuels sur le Web (photos, vidéos, etc.).

 

Elle est souvent interviewée, parfois au sujet de Sodexo et plus souvent encore au sujet des causes sociales qu’elle défend. Même s’il y a de nombreux contenus de médias reconnus, les médias sociaux sont également présents sur la première page de résultat. Peu importe sa renommée, il ne faut pas les négliger. Sophie Bellon a choisi de ne pas être présente publiquement sur Twitter et Facebook et ainsi privilégier LinkedIn.

 

GOOGLE

Conclusion générale

Contrairement à d’autres influenceurs, Sophie Bellon ne s’est pas fait connaître grâce à son activité sur les réseaux sociaux. Ce sont principalement ses actions hors ligne qui lui valent l’attention des médias. Son positionnement est extrêmement clair et son discours parfaitement maîtrisé. Cette visibilité peut être suffisante pour une dirigeante lambda, mais Sophie Bellon a des ambitions d’impact social. Les causes qu’elle défend jouiraient d’une plus grande visibilité si sa communauté était plus engagée.

 

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires