High Tech po-laigneau

L’identité numérique de Pauline Laigneau : un vent de fraîcheur

, par La Rédaction

Dans chaque numéro, nous relevons les bonnes pratiques d’un cadre en matière de personal branding. Cette fois-ci, nous vous proposons l’analyse des techniques de Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo et GROWTH, ainsi que du podcast sur l’entrepreneuriat “Le Gratin”. Elle est menée par Xavier Fromaget, stratège en marque personnelle au sein de Ricochets, agence de communication humaine basée en Suisse.

Référencement Google

L’activité numérique débordante de Pauline Laigneau  lui garantit un référencement idéal, avec un podium composé de ses comptes Linkedin et Instagram ainsi que de son blog legratin.fr. Les nombreux articles et interviews à son sujet, dont un excellent reportage sur entreprendre.fr, scelle la force de son référencement.

pauline-laigneau-google

 

Identité visuelle

Authentique et accessible : si ces qualificatifs illustrent la joaillerie proposée par Gemmyo, ils collent également parfaitement à l’identité visuelle véhiculée par sa directrice générale. L’onglet “Images” de Google sélectionne des photos variées tirées de sa présence dans les médias, mais rassemble peu de clichés professionnels. Un constat qui renforce finalement son positionnement d’entrepreneure abordable et sociale.

pauline-laigneau-google2

 

Présence numérique

Si on peut aisément lire des articles ou interviews d’un CEO sur le web, rares sont les contenus vidéo ou audio de qualité. Pauline Laigneau s’inscrit comme l’exemple à suivre dans ce domaine, avec une production de podcasts professionnels disponibles sur de nombreuses plateformes de streaming. Elle propose en sus du contenu exclusif sur sa chaîne Youtube.

laigneau-yt

Profil LinkedIn

Un profil complet, suivi par un large réseau de plus de 70’000 personnes qu’elle nourrit régulièrement de contenu diversifié alliant posts lifestyle, vidéos sur l’entrepreneuriat ou articles parfois intimistes sur ces choix de vie.

laigneau

 

Publications Linkedin et… Instagram

La stratégie de communication de Pauline Laigneau, c’est de rester naturelle. Ce positionnement assumé lui permet de produire bien souvent le même contenu sur Instagram que Linkedin, deux réseaux que l’on admet volontiers diamétralement opposés en termes d’audience. Mais ça marche! Sourire pétillant et énergie communicative rythment ainsi ses vidéos: une véritable leçon de marketing digital d’une 1 minute chrono (à savoir la longueur maximale d’une vidéo sur Instagram). Bien que présente sur d’autres réseaux sociaux, elle se focalise sur ces deux plateformes: un indice précieux sur la désuétude de Facebook et l’intérêt timide pour Twitter de ce côté-ci de l’Atlantique.

laigneau-2

 

Positionnement

Pauline Laigneau incarne une génération d’entrepreneurs bien dans ses baskets qui communique de manière franche, abordant avec autant de décomplexion les recettes de son succès que certains aspects de sa vie privée.

pauline-laigneau-5

 

Conclusion

Pour se démarquer, Pauline Laigneau use d’une communication visuelle et percutante. Son secret, elle l’annonce dans une vidéo postée sur Instagram: “Vous voulez de l’audience, soyez intéressant et divertissant!”. Elle met en pratique son conseil à merveille grâce à une production maîtrisée de contenus riches et variés, complétée par une publication alternée de vidéos, de photos, de podcasts ou d’articles.

Dans plusieurs interviews, la cheffe d’entreprise mentionne qu’il faut travailler dur pour réussir. Ce constat méritocratique peut également s’assimiler à sa communication digitale: une implication importante qui lui assure notoriété et reconnaissance sur la toile, lui permettant aujourd’hui de monétiser ses formations en ligne.

 

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires