High Tech twiter

L’identité numérique de Jamy Gourmaud : Mettre sa marque personnelle au service de sa carrière

, par Fabien Soyez

Chaque mois, nous révélons les bonnes pratiques d’un cadre en matière de personal branding. Cette fois, nous proposons l’analyse des techniques de Jamy Gourmaud. Elle est menée par Xavier Fromaget, stratège en marque personnelle au sein de Ricochets, agence de communication humaine basée en Suisse.

 

Constats Google

Journaliste, animateur et écrivain, Jamy Gourmaud – souvent connu sous son seul prénom Jamy – s’est révélé au public grâce à la célèbre émission de vulgarisation scientifique “C’est pas sorcier”. Il s’attèle toujours à dispenser son amour du savoir grâce à son émission “Le Monde de Jamy”.

Wikipedia et Twitter sont référencés tout de suite, ce qui est une excellente chose pour maîtriser sa réputation digitale. Son compte Facebook arrive en milieu de page, ce qui demeure correct compte tenu des autres canaux d’information, notamment des journaux ou revues scientifiques.

Clarté et cohérence visuelle: ses lunettes rondes noires lui assurent une reconnaissance au premier coup d’œil sur les photos ou vidéos proposées par Google, même s’il arbore une barbe ou un béret.

Une photo de profil et une bannière en adéquation avec ses valeurs, et un petit clin d’œil à son livre pour lequel il fait une promotion (très) active sur son compte.

google

Constats Twitter

Accoler un smiley à lunettes, sa marque de distinction, convient bien au personnage. Il en use d’ailleurs à la fin de presque tous ses tweets, à l’instar d’une signature. Très habile, bien que ce genre d’astuce ne puisse être utilisée par tout un chacun et ne conviendrait pas dans un cadre strictement “business”.

 

Constats Facebook

Grâce à sa page suivie par plus de 60 000 personnes, Jamy peut directement générer ses propres événements sur Facebook, auxquels les gens peuvent être “intéressés” ou “participer”. Il s’agit ici d’un excellent effet de levier pour communiquer sur le lieu et le thème de ses prochaines conférences et de s’assurer d’y retrouver un maximum de participants.

facebook

Constats LinkedIn

Les posts sont repris de la communication formulée sur Twitter. Toutefois, avec 39 229 abonnés sur ce réseau professionnel, Jamy jouit d’une bonne visibilité et il bénéficie par ailleurs d’une bonne traction au niveau des “like” et “commentaires”.

Linkdein

Conclusion

Une parfaite maîtrise de sa marque personnelle : Clarté et constance tant dans son look, ses photos d’illustration ou de profil que dans la manière de mener sa mission de vulgarisation de la science.
Grâce à sa bonhommie, son humour et sa communication habile, Jamy dispose d’un énorme capital sympathie à travers les réseaux sociaux. Il en use ainsi subtilement pour faire la promotion de ses émissions et de son livre, fraîchement édité (mars 2019).

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires