High Tech aspicsocialnet

L’identité numérique d’Anne-Sophie Pic : L’art de la maîtrise

, par Fabien Soyez

Dans chaque numéro, nous relevons les bonnes pratiques d’un cadre en matière de personal branding. Cette fois-ci, nous vous proposons l’analyse des techniques d’Anne-Sophie Pic, la femme la plus étoilée de la gastronomie mondiale, avec un cumul de 8 Étoiles Michelin. Elle est menée par Xavier Fromaget, stratège en marque personnelle au sein de Ricochets, agence de communication humaine basée en Suisse.

Constats Google

En sélectionnant l’onglet “images” de Google, un constat saute immédiatement aux yeux : toutes les photos sont de grande qualité. Veste de cuisine ou chemise blanche, aux fourneaux ou décontractée, son regard dénote la passion, son acharnement au travail et sa recherche de la perfection. La qualité de ses visuels s’explique par la réalisation de shooting professionnels pour ses propres médias. La Cheffe impose ensuite très certainement ces clichés aux journalistes comme condition de parution.

Lorsque l’on est la Cheffe la plus étoilée du monde selon le Guide Michelin, les références sur la toile sont naturellement nombreuses et variées. Selon votre géolocalisation, Google vous dirigera volontiers vers l’un des restaurants de la Cheffe. À titre d’exemple, une recherche depuis la Suisse romande indique tout d’abord 4 références liées à son restaurant du Beau-Rivage à Lausanne avant même de mentionner sa page Wikipedia.

aspic-google

 

Constat LinkedIn

À réseau professionnel, communication professionnelle : La Cheffe Pic s’exprime sur des sujets gastronomiques, mais a connotation business. Sur LinkedIn c’est en effet l’aspect entrepreneurial qui est mis en avant. La publication constante d’articles sur LinkedIn est un atout majeur pour soutenir sa visibilité. Grâce à une rédaction subtile – saupoudrée d’images ou d’anecdotes culinaires – ses articles transmettent des messages inspirants, qui glanent de nombreux likes et commentaires enthousiastes.

aspic-Linkedin

Constats Instagram

La popularité croissante d’Instagram démultiplie la visibilité de la Cheffe. Grâce à ses 332 000 abonnés, ses publications rayonnent bien plus largement que sur son compte Facebook. 5 543 likes pour sa recette de waygu au poivre en un seul jour sur Instagram, contre seulement 931 sur Facebook.

ASPICinsta

 

Constats site web

Disposer d’un site Web à son nom, www.anne-sophie-pic.com, est la meilleure façon d’exercer un contrôle sur sa réputation digitale. Le contenu est riche, on y retrouve des informations exhaustives sur l’histoire de la famille, le groupe et ses différents restaurants. Un savant mélange de narrations, de citations et de contenus à connotation plus commerciale garnit les différentes pages du site, constituant un socle de contenu et d’images dont elle garde la complète maîtrise.

 

Conclusion

À l’instar de sa cuisine, Anne-Sophie Pic semble contrôler tout ce qui est diffusé sur sa personne. L’atout principal de la Cheffe étoilée réside dans la qualité des images qui constituent la base de sa communication. Elle ne publie, hormis à quelques rares exceptions, que des photos professionnelles, qu’il s’agisse de ses créations culinaires ou de sa propre mise en scène. Pas de selfies, très peu de mentions sur sa vie privée, pas d’états d’âme ou de commentaires sur l’actualité : le maître cuisinier garde une ligne stricte et singulière dans sa manière de communiquer en publiant uniquement du contenu en rapport avec son métier.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires