High Tech reseaux_sociaux-entreprise

Les salariés européens passent près de 2 heures par jour sur Internet

, par Marie Roques

D’après une étude réalisée par Olfeo, éditeur de solutions informatiques, les employés européens passent de plus en plus de temps sur Internet au bureau. Un usage, en partie personnel, qui les freine dans leur productivité.

Un employé passe, en moyenne, 1,53 heure par jour sur Internet selon une étude réalisée par Olfeo dans cinq pays européens, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Pertes financières
Le surf personnel représente 44 % de ce temps, soit 50 minutes par jour et l’équivalent de 25 jours par an. Par ailleurs, Olfeo estime que la productivité chute de 10,2 % à cause de l’usage personnel d’Internet au bureau.
D’un point de vue financier, ces 50 minutes représenteraient un coût équivalent à 1,2 mois de salaire par an, soit une perte annuelle de 6 656 euros.

Des enjeux d’avenir
Au-delà des chiffres, le rapport fait émerger cinq enjeux majeurs que les entreprises se doivent de maîtriser. “Parmi ceux-ci on relève le risque d’impact du surf personnel sur la productivité, sur la sécurité, les risques juridiques, d’impact sur la bande passante en cas de consultation de sites de vidéos par exemple, et enfin le risque de porter atteinte à l’e-réputation de l’entreprise en cas de problème”, relève Alexandre Souillé, président d’Olfeo.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires