Entreprise modeles travail

Télétravail : trouver la bonne formule

, par Deborah Weill

La crise du Covid-19 et la généralisation du télétravail a obligé les entreprises à revoir leurs méthodes de management. Selon l’entreprise, les méthodes diffèrent, et les stratégies mises en place pour s’adapter à ce nouveau quotidien s’accumulent. Le point avec une étude de Gras Savoye Willis Towers Watson.

“Dans un contexte encore incertain, les DRH ont plus que jamais un rôle clé dans l’entreprise”. En janvier 2021, le cabinet de conseil et de courtage Gras Savoye Willis Towers Watson a mené une étude sur les différentes stratégies mises en place par les DRH pour s’adapter au télétravail.

A la lumière de ce “baromètre des DRH”, il apparaît que seules 18 % des 120 organisations interrogées n’ont toujours pas mis en place des politiques capables d’encadrer et d’organiser le télétravail. Une part trop importante lorsque l’on considère les bouleversements professionnels et psychologiques conséquents de la pratique du télétravail.

 

LIRE AUSSI : Fans du bureau, du télétravail ou du bien-être, les nouveaux salariés post-Covid

 

Un mouvement durable

Il est important de constater en revanche comment les 82 % d’entreprises restantes ont investi dans une organisation efficace du télétravail. Toujours selon l’étude de Gras Savoye Willis Towers Watson, on remarque que 43 % des DRH interrogés ont opté pour deux jours de télétravail, contre 27 % pour une seule journée, et 15 % pour trois journées.

Seuls 5 % de ces entreprises ont opté pour 4 à 5 jours de télétravail : une réalité qui semble faire état du peu de productivité engendré par un interruption totale du travail sur le site de l’entreprise.

A contrario, adopter un télétravail pour une ou deux journées dans la semaine apporterait des bénéfices tant à l’entreprise qu’au salarié. C’est en prenant en compte ce dernier constat que nous comprenons pourquoi plus de la moitié du total de ces entreprises interrogées déclarent que ces changements seront permanents.

 

LIRE AUSSI : Comment les pratiques managériales ont changé avec le Covid-19

 

 

Deborah Weill

Deborah Weill
Journaliste


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires