Entreprise productivite-appli

Productivité : et si c’était vous le problème ?

, par La Rédaction

En recherche constante d’optimisation de leur temps, les salariés ont tendance à mobiliser les outils avant de questionner leurs habitudes. Par Manuel Diaz, président de Emakina

 
Nous travaillons dans un monde où il faut aller de plus en plus vite en collaborant avec de plus en plus de personnes dans des organisations de plus en plus complexes. Dans un tel contexte je ne connais pas une seule personne qui n’est pas consciente que son efficacité et sa production sont loin d’être optimales.

Et pour l’expliquer nous avons un responsable tout désigné : l’entreprise. Trop compliquée (j’en conviens), trop politique, trop processée, trop sous contrôle, trop en silos, pas assez collaborative, faisant de la rétention d’informations et de la compétition entre personnes qui devraient collaborer un sport national. Comme si cela l’amusait de compliquer la vie des gens.

 

Gagner en efficacité

Car de son côté le collaborateur, lui, fait tout ce qu’il peut pour gagner en efficacité. Il installe sur son ordinateur et son téléphone une kyrielle d’applications qui vont rationaliser et optimiser son travail. Et ? Rien ne s’améliore. Le dernier gadget, même téléchargé par des millions de personnes ne vous aidera pas à gagner en efficacité ! Une app c’est un outil, on peut s’en servir de mille façons, parfois bonnes ou mauvaises, pour mille objectifs, bons ou mauvais. Une app ne vous dira jamais comment travailler, ne questionnera jamais vos habitudes, ne vous dira pas “je ne suis pas la meilleure solution à ton problème”. Une app c’est comme un ballon : ça permet de jouer. Mais si vous ne décidez pas du but et des règles du jeu, la partie n’est pas prête de commencer.

Ne courez pas après les app et n’empilez pas les méthodes à la mode. Demandez-vous d’abord quel est votre problème. Pas celui des autres, le vôtre : nous sommes tous différents, notre contexte de travail est différent donc ce qui a marché pour votre beau-frère ne marchera pas forcément pour vous. Rejoignez des communautés professionnelles en ligne : c’est l’échange et pas la simple lecture qui vous permettront d’élaborer la routine qui fonctionne pour vous. Et ensuite seulement il sera temps de trouver l’app qui va vous aider. Mais l’outil doit supporter votre manière de travailler, pas la dicter.

 


 

—> Cette tribune est issue du numéro 120 du magazine print de Courrier Cadres, sorti le 4 avril dernier. Abonnez-vous ou retrouvez le dernier numéro en kiosque dans toute la France !

Suivez nous sur Facebook, sur Twitter, ou sur LinkedIn pour recevoir chaque jour nos meilleurs articles dans votre timeline ! Et nous avons aussi une newsletter (bouton plus haut) chaque mois.

 
 

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires