Entreprise Julie Leibovici (à gauche) a remporté le prix Trajectoires et Sophie Hennes, celui intitulé Jeune Pousse.

Julie Leibovici (à gauche) a remporté le prix Trajectoires et Sophie Hennes, celui intitulé Jeune Pousse.

Prix Trajectoires et Jeune Pousse HEC : récompenser des femmes inspirantes

, par Innocentia Agbe

HEC a révélé les gagnantes des prix Trajectoires et Jeune Pousse qui récompensent respectivement le parcours professionnel inspirant d’une femme issue de l’école et le chemin prometteur d’une autre. Cette année, Julie Leibovici, présidente du groupe Monin, et Sophie Hennes, Environment & Sustainability manager pour Alstom Transport Australia, sont les deux personnalités mises en avant.

 

Julie Leibovici a dû reprendre l’entreprise familiale de quincaillerie à 26 ans alors qu’elle était architecte, de son côté, Sophie Hennes a participé à l’intégration d’Alstom au sein du Dow Jones Sustainability Index. Deux parcours différents, qui ont été récompensés des prix Trajectoires et Jeune Pousse par HEC Paris Alumni et HEC au Féminin.

 

Une reprise d’entreprise précipitée

La gagnante de la 10e édition du prix Trajectoires, Julie Leibovici, est présidente du groupe Monin (quincaillerie et outils de jardin), employant 180 personnes sur cinq sites de production pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. C’est le décès brutal de son père alors qu’elle n’a que 26 ans qui amène Julie Leibovici, alors architecte, à prendre la présidence de l’entreprise familiale.

 

Un objectif de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

En 2012, Julie Leibovici a mené une opération de croissance externe en rachetant l’entreprise familiale, Mermier (outillage de jardin), permettant un élargissement de la gamme des produits. Le groupe vise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en passant par l’innovation et la croissance externe.

 

Responsabilités et développement durable

Sophie Hennes, qui a reçu le prix Jeune Pousse décerné à une femme prometteuse de moins de 35 ans et occupe aujourd’hui le poste d’Environment & Sustainability manager pour Alstom Transport Australia, a été promue à cette fonction à 30 ans. Responsable du développement durable au sein de l’équipe stratégique d’Alstom, elle a conduit des projets qui en 5 ans ont permis à l’entreprise d’intégrer le Dow Jones Sustainability Index. Elle est également ambassadrice Alstom pour le Children’s Cancer Institute en Australie.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème