Entreprise Decathlon arrive en tête des entreprises de plus de 5 000 salariés où il fait bon travailler.

Decathlon arrive en tête des entreprises de plus de 5 000 salariés où il fait bon travailler.

Méritis, Davidson consulting, Decathlon : entreprises où il fait bon travailler

, par Innocentia Agbe

Le bien-être au travail n’est pas l’apanage des entreprises du numérique ou des firmes américaines comme le montre le dernier palmarès de l’Institut Great Place to Work consacré aux entreprises où il fait bon travailler dans l’Hexagone. Pour la troisième année consécutive, la plus haute marche du podium des différentes catégories est occupée par une entreprise française et de nombreux secteurs sont représentés.

 

Le point commun entre Méritis, un cabinet de conseil, Davidson consulting, spécialisée dans le management de projets et Decathlon ? Ces trois entreprises occupent, dans leur catégorie respective, la première place des entreprises où il fait bon travailler en France.

 

Management de proximité

En tête du classement des entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler, on retrouve le groupe français Méritis, cabinet de conseil spécialisé dans les systèmes d’information dans le domaine de la finance. La raison de cette première place ? “Méritis a su développer un management de proximité très efficace qui place la relation humaine au cœur d’une attitude sincère et bienveillante”, explique l’institut Great Place to Work. Pas à Pas, cabinet de conseil en solution SAP et Zenika, cabinet spécialisé dans l’architecture informatique et les méthodes agiles occupent respectivement la deuxième et troisième place.

 

Peu de turn-over

Dans la catégorie de 500 à 5 000 salariés, c’est l’entreprise Davidson consulting, spécialisée dans le management de projets, qui arrive en tête. “Avec un modèle d’organisation horizontal, un encouragement constant à la prise d’initiative et un turn-over à hauteur de 6 % quand la moyenne de ce secteur atteint jusqu’à 35 %, Davidson consulting illustre plus que jamais sa devise : ‘Être sérieux sans se prendre au sérieux’”, développe Great Place to Work.  Mars France arrive en deuxième et Extia (conseil en ingénierie) en troisième.

 

Assouplissement de la hiérarchie

Decathlon arrive en premier au sein de la catégorie des plus de 5 000 salariés. Selon l’institut, “la force de Decathlon repose sur sa culture d’entreprise tournée autour des valeurs du sport : simplicité, proximité entre les collaborateurs, absence de formalités, assouplissement des règles hiérarchiques”.  Également habitués du palmarès, McDonald’s France et Kiabi complètent le podium.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème