Entreprise 5

Classement Best Workplaces : les entreprises les plus agréables pour travailler

, par Fabien Soyez

Alors que les salariés sont pour la plupart confinés, Great Place to Work diffuse la 18e édition de son palmarès Best Workplaces, qui classe les entreprises les plus investies en matière de qualité de vie au travail (QVT).

Un tiers des salariés sont en télétravail, et de nombreux autres sont actuellement en chômage partiel, en raison du confinement et du ralentissement de l’activité économique destinés à lutter contre l’épidémie de coronavirus (Covid-19). C’est dans ce contexte où le travail de bureau manque déjà à une majorité de Français que Great Place to work vient de publier son palmarès annuel Best Workplaces, distinguant les entreprises implantées en France qui s’investissent le plus en matière de QVT.

Pour cette 18ème édition, 93 employeurs intègrent le classement, sur 283 participants. Cette année, Great Place to Work a revu ses différentes catégories de taille d’entreprises « afin qu’elles abritent des sociétés aux réalités et problématiques plus proches », indique Julien Brezun, directeur général de Great Place to Work France.

On retrouve cette année des groupes déjà en bonne position dans les précédents classements, tels que Mars France, Salesforce, Leboncoin, Extia, Valhrona, Krys Group, Accuracy et Decathlon, qui revient à la 2ème place de la catégorie des plus de 2 500, comme en 2018.

 

Smart working, leadership inspirant et quête de sens

Selon Great Place to Work, 3 tendances s’imposent parmi les lauréats en 2020 : celle du “smart working”, qui “pousse les entreprises à repenser le lien social dans leur organisation de manière à l’aligner davantage sur les attentes de leurs collaborateurs, en développant par exemple le télétravail” ; l’intérêt grandissant pour la valorisation d’un “leadership inspirant” ; et “la quête de sens et les questions d’inclusion”.

Reste à savoir dans quelle mesure les entreprises situées en haut du classement le resteront cette année, face à la crise sanitaire du coronavirus, qui chamboule l’économie et les entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles.

 

Palmarès Best Workplaces France 2020

 

+ de 2500 salariés

1 – Mars France

2- Decathlon

3 – Groupe SII

4 – EY

5 – Worldline France

 

De 1000 à 2500 salariés

1 – EXTIA

2 – Leboncoin Groupe

3 – TALAN

4 – Wavestone

5 – Capgemini Invent

 

De 250 à 1000 salariés

1 – NOVENCIA GROUP

2 – Salesforce France

3 – MERITIS

4 – mc2i

5 – Cisco Systems France

 

De ’50 à 250 salariés

1 – Intuit QuickBooks

2 – UPTOO

3 – W.L. Gore & Associés

4 – Accuracy

5 – Cadence Design Systems

 

– de 50 salariés

1 – Aventim

2 – OPEO

3 – Utopies

4 – Protime

5 – Comptasanté

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires