Entreprise cadres1

7 métiers cadres qui recrutent à la rentrée

, par Fabien Soyez

Le cabinet Robert Half dévoile la liste des métiers que les entreprises recrutent le plus en cette rentrée, pour accompagner la reprise économique. En voici 7 destinés aux cadres.

Malgré la persistance de l’épidémie de Covid-19, les entreprises tentent de rebondir. Et recruteront plusieurs métiers spécifiques en cette rentrée 2021. Le cabinet de Robert Half, spécialisé dans le recrutement dans les secteurs de la Finance et Comptabilité, Assistanat spécialisé, RH, Juridique et Fiscal, IT et Digital, a dévoilé sa liste des “Jobs en Or” les plus recherchés.

Il s’agit souvent de profils très spécialisés, voire pénuriques. Selon une étude menée par Robert Half auprès de 300 dirigeants français, 32 % d’entre eux estiment ainsi qu’il sera plus difficile de trouver des salariés qualifiés en 2022, en comparaison aux conditions de marché pré-pandémie.

“Pour accompagner la reprise économique post-pandémie, les entreprises font face à des besoins de compétences d’importance majeure. D’une part les fonctions vitales sans lesquelles les entreprises ne peuvent pas fonctionner, de l’autre, les métiers devenus indispensables à la croissance, comme les experts du digital et les commerciaux. Pour ces profils très demandés, les entreprises sont prêtes à mettre le prix afin d’attirer les meilleurs talents”, indique Albane Prieto, directrice des bureaux La Défense et Saint-Denis chez Robert Half.

 

1 / Comptable général

Le comptable général prend en charge l’ensemble des comptes de l’entreprise, des clôtures mensuelles jusqu’au bilan (comptes de résultat, liasse fiscale). Selon le cabinet de recrutement, ce profil, en pénurie, “est indispensable à l’entreprise pour prendre les bonnes décisions stratégiques et piloter ses activités, sur la base d’éléments comptables pertinents et fiables.”

 

2 / Gestionnaire de paie

Le rôle du gestionnaire de paie est de saisir les éléments variables de paie, de déclarer les charges sociales et d’établir les bulletins de salaires de l’entreprise.

“Ce poste est très recherché car incontournable au bon fonctionnement de l’entreprise, dont les paies doivent être à jour et délivrées chaque mois, quel que soit le niveau d’activité de l’entreprise”, note Aurélia Pavillon, directrice des bureaux de Lyon et Aix-en Provence de Robert Half.

 

LIRE AUSSICadres : les métiers qui recrutent en 2021, malgré la crise

 

3 / Responsable comptable

Le responsable comptable doit superviser l’ensemble de la comptabilité de l’entreprise, produire les états financiers, être le garant du respect des procédures comptables.

“Ce profil est toujours très recherché, surtout s’il inclut des expériences en cabinet d’expertise comptable et en entreprise avec des fonctions managériales. Les opportunités sont nombreuses pour ces candidats très sollicités qui ont encore davantage de choix en 2021. Les salaires pour ce poste sont en hausse afin d’attirer les meilleurs talents”, analyse le cabinet.

 

4/ Contrôleur de gestion opérationnelle

Le contrôleur de gestion opérationnelle a pour mission d’accompagner les opérationnels dans le pilotage de leur activité : suivre la performance mensuelle, développer un modèle d’analyse de la rentabilité des produits, alerter et aider à la décision, accompagner la transformation des pratiques financières.

“Ce profil a la cote ! Les opportunités sont nombreuses sur le marché pour ces candidats. Une expérience significative sur l’accompagnement des opérationnels dans le pilotage de l’activité est toujours très appréciée”, précise Aurélien Boucly, directeur associé de Robert Half.

 

5/ Juriste en Droit des sociétés

Au sein de la direction juridique, le juriste en droit des sociétés est en charge du suivi juridique de l’entreprise et assure les opérations courantes comme exceptionnelles. S’il est recherché, c’est avant tout parce que les opérations de restructuration ont beaucoup augmenté après la crise. “Les entreprises doivent donc s’appuyer sur les compétences techniques poussées des juristes en la matière”, indique Robert Half.

 

LIRE AUSSIMenacés ou non dans leur emploi, les cadres se préparent à bouger

 

6/ Responsable Paie et Administration du personnel

Le Responsable Paie et Administration du personnel prend en charge l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise. Il collabore étroitement avec le DRH et participe à l’amélioration de l’environnement de travail des salariés, “en faisant preuve de disponibilité pour les collaborateurs et de discrétion sur des problématiques souvent confidentielles.”

Son poste est très recherché en cette période complexe, car il participe au bon climat social de l’entreprise en assurant l’exactitude de la paie (son calcul et son versement).

“La pandémie a eu de lourdes conséquences sur les modalités d’exercice du travail (temps partiel – chômage partiel notamment), et la paie en était la principale illustration. Par ailleurs, les évolutions réglementaires sont très fréquentes et le Responsable Paie doit en être parfaitement informé afin de garantir une paie fiable et exacte”, explique Stéphanie Guerrand, Responsable de la spécialisation RH, Juridique et Fiscal de Robert Half.

 

7. Administrateur / Ingénieur Systèmes et Réseaux

L’Administrateur / Ingénieur Systèmes et Réseaux a la responsabilité du système et des installations informatiques de l’entreprise. C’est aussi lui qui est amené à gérer une partie de la sécurité informatique, ainsi que le support aux utilisateurs internes et/ou externes. Dans le contexte de reprise, la cybersécurité, la performance “et la modernisation de systèmes et solutions informatiques en constante évolution demeurent essentielles”, indique le cabinet. “Les entreprises ont besoin de profils capables à la fois de porter une vision stratégique sur leur transformation digitale et de mener celle-ci à bien”, conclut-il.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires