Les impacts de la « grande démission » sur les collaborateurs
Selon une étude d’HeyTeam, start-up RH qui digitalise le parcours collaborateur, près de 6 employés sur 10 ont vu leur lien altéré avec l’entreprise à la suite du départ d’un collègue.
Selon une étude d’HeyTeam, start-up RH qui digitalise le parcours collaborateur, près de 6 employés sur 10 ont vu leur lien altéré avec l’entreprise à la suite du départ d’un collègue.
Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 35 % des employeurs français envisagent d’expérimenter la semaine de 4 jours en 2023.
En plus d’être des alternatives au bureau, en présentiel, et au distanciel à domicile, les espaces de coworking originaux, conviviaux et innovants fusionnent les usages : télétravail, réunions, sport, détente, restauration et socialisation.
Le quiet quitting fait une percée sur les réseaux sociaux et parmi les jeunes salariés. Le concept : lever le pied et faire le minimum, plutôt que démissionner. Décryptage.
Indispensable à la performance et compétitivité des entreprises, l’engagement des salariés est devenu un enjeu économique majeur. Il est temps pour les entreprises de mettre l’humain au cœur de leur stratégie et aux pouvoirs publics de légiférer sur l’intégration de ce critère dans les bilans comptables et financiers des organisations.
Après l’Espagne, c’est au tour du Royaume-Uni de lancer une expérimentation à grande échelle de la semaine de quatre jours (payée cinq) en entreprise. La pratique séduit de plus en plus.
Aménager son bureau de façon écoresponsable, c’est possible. Maxime Baffert, fondateur de Bluedigo, start-up spécialiste de la vente de mobilier professionnel reconditionné, présente son modèle.
En 2017, Salima Benhamou, économiste au département « Travail, Emploi, Compétences » de France Stratégie, imaginait l’avenir du travail à l’horizon 2030. Après deux années de crise sanitaire, sa vision de l’entreprise apprenante comme modèle à suivre s’en retrouve renforcée.
Une enquête menée par SD Work au niveau européen révèle une certaine satisfaction des salariés français pour leur travail. Ce qui ne les empêche pas de déplorer un certain niveau de stress.
L’Apec vient de publier une étude sur le télétravail des cadres tirant les grandes leçons de son application par les managers au sein des entreprises de toute taille.