Catherine Testa : « Le mot santé mentale fait encore peur en entreprise »
Comment aider un collègue qui va mal ? Quel rôle pour les managers ? À quels signes faire particulièrement attention ? Autant de questions auxquelles répond Catherine Testa.
Comment aider un collègue qui va mal ? Quel rôle pour les managers ? À quels signes faire particulièrement attention ? Autant de questions auxquelles répond Catherine Testa.
La 10e édition du baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail (QVT) vient d’être présentée et confirme l’engouement pour le télétravail, le rôle du bureau dans la convivialité et la socialisation ou encore l’émergence des tiers-lieux.
Et si on changeait de regard sur les conflits au travail ? C’est ce que propose Jean-Edouard Grésy, anthropologue et conférencier, fin négociateur et médiateur aguerri.
L’onboarding est généralement la phase de l’expérience collaborateur qui est la plus travaillée. Mais cette période clé, qui démarre dès le recrutement, peut souvent encore être améliorée en entreprise, notamment en la personnalisant davantage.
Si les entreprises travaillent de plus en plus sur la fidélisation des salariés en mettant en place plus de flexibilité et des augmentations de salaires, elle néglige parfois l’aspect “engagement” de ses collaborateurs.
Du 4 au 6 avril dernier s’est tenu Workspace Expo, le salon du mobilier et du design de bureaux. L’occasion de capter les grandes tendances de l’aménagement des espaces de travail, entre outils numériques, intégration d’éléments naturels, mise à jour de grands classiques et enjeux de RSE.
Quelles sont les attentes et les ambitions des jeunes générations démarrant leur vie professionnelle ? Une étude menée par l’Edhec NewGen Talent Centre répond à cette question en décryptant les aspirations de diplômés de grandes écoles ayant moins de 6 ans d’expérience.
Pourquoi les actions de bien-être au travail sont majoritairement portées par les femmes, et pourquoi cela doit changer. Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice et CEO de Yogist, en est convaincue et nous explique pourquoi dans sa deuxième chronique Well at Work.
Dans un contexte d’incertitude et de remise en question du rapport au travail, les indicateurs de la santé mentale des salariés sont à scruter de près. La 11e vague du baromètre de la santé psychologique des salariés Français, réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, fait état d’une dégradation généralisée et des manquements du système de prévention.
S’inspirer du secteur hôtelier pourrait permettre de faire du lieu de travail un véritable lieu de destination en proposant une expérience unique, reflet de la culture de l’entreprise.