Recherche & Innovation

Pour une majorité de cadres, leur entreprise est en “phase de survie”

, par Fabien Soyez

Selon le baromètre mondial des entreprises publié par The Economist Intelligence Unit, le moral des cadres repart à la hausse. Mais tous font part d’un franc pessimisme face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 pour les prochains mois, voire années. Ainsi, une majorité pensent que l’entreprise et le marché sur lequel ils opèrent sont en phase de survie.


Travaillerons-nous demain dans un bureau virtuel ?

, par Fabien Soyez

Et si le télétravail en réalité virtuelle et en réalité augmentée, en fusionnant le réel et le virtuel, était la solution aux limites du télétravail ? Facebook vient de dévoiler un concept de bureau virtuel en réalité augmentée, qui pourrait nous permettre demain de travailler de n’importe où.


Les salariés français encore méfiants face à l’IA

, par Nicolas Monier

Une récente étude, menée par Oracle avec Future Workplace, laisse entrevoir une grande méfiance des salariés français face aux développements de l’intelligence artificielle. Courrier Cadres a demandé à Jean-Philippe Couturier, auteur de Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle, ce qu’il en pensait.


Outils de pilotage de la performance : Manager l’avenir

, par Eve Mennesson

Piloter la performance d’une entreprise c’est analyser les données à disposition pour prendre les meilleures décisions possible et se projeter dans le futur. Pour aider les sociétés dans cette tâche, il existe des outils spécialement adaptés. Mieux qu’Excel, ils nécessitent cependant de se préparer avant de les accueillir.





Incubation des start-up : Pourquoi les grands groupes en sont-ils si friands ?

, par Camille Boulate

Google, Ubisoft, Microsoft, Le Crédit Agricole, Leboncoin, PepsiCo… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’accompagnement de start-up en créant leur propre programme. Si chacune a sa manière de procéder, toutes affichent un but commun : se nourrir de l’expérience de jeunes pousses pour trouver de nouveaux relais de croissance…


IA : les cadres sont-ils menacés ?

, par Marie Roques

Alors que l’automatisation du travail a commencé par des tâches peu qualifiées, l’intelligence artificielle va inévitablement toucher les métiers de cadres. Et le phénomène semble arriver assez vite.