Entreprise visuel_portugal

Le Portugal, plébiscité pour l’organisation de séminaires et de congrès

, par Florent White

Le Salon du Portugal à Paris vient de fermer ses portes. L’occasion de revenir sur le potentiel de cette destination dans l’organisation de séminaires et congrès.

A deux heures de Paris, ce pays de modernité allié à la tradition offre son dynamisme économique, son énergie et son ensoleillement aux tourisme d’affaires.

Ses capacités d’accueil sont nombreuses au sein de paysages très différents tout au long de ce pays du sud de l’Europe, baigné de Soleil 300 jours par an et la qualité des infrastructures, dernier cri avec une fibre noir dans de nombreuses municipalité pour conjuguer travail et découverte.

Autre atout , sa politique de développement durable qui lui permet de communiquer sur l’autosuffisance du pays durant de nombreux mois par an.

Comme le confirme la toute récente étude d’Opinion Way, le Portugal jouit d’une excellente image auprès des Français, et particulièrement auprès des actifs. Entre 1,2 et 2 millions de Français envisageraient de vivre au Portugal s’ils avaient la possibilité d’un emploi entièrement en télétravail.

Comment expliquer cet intérêt croissant pour ce territoire lusophone ?

D’après l’enquête réalisée par l’institut d’Etudes OpinionWay, 81% des Français affirment avoir envie de découvrir ou de re-découvrir le Portugal. Parmi ces attraits notables, le mode de vie (92%), le climat (88%) et la sécurité (85%) font partie des conditions exceptionnelles poussant cette destination comme terre de référence auprès des professionnels. Dans un contexte propice au « revenge travel » où les consommateurs restent confrontés à la hausse des prix, les destinations proches de la France bénéficiant d’un environnement diversifié offrent un cadre idéal pour l’organisation de séminaires et d’activités de team-building.

Lisbonne et Porto disposent de capacité de réception particulièrement attrayante pour les entreprises.

Plus confidentielle, la région du Medio Tejo, au cœur du Portugal, se révèle une terre d’accueil pour les séminaires et les congrès.  Située à deux heures de Porto et une heure de Lisbonne, Medio Tejo se démarque par son savoir-faire grâce à ses 13 communes associées dans le développement de programmes de séminaires et d’infrastructures pour les professionnels. La ville de Fatima dispose notamment de 55 hôtels récemment ouverts à l’organisation de formations, et d’un auditorium pouvant recevoir jusqu’à 2000 personnes.

Avec le Couvent du Christ et son centre historique datant du 12ème siècle, la ville de Tomar, quant à elle, offre de nombreux parcours de visites culturelles. A proximité, le réservoir de Castelo do Bode propose diverses distractions et activités nautiques ouvertes aux entreprises. Pour se loger, l’Hotel dos Templarios figure parmi les nombreux espaces de réception, et propose les conditions idéales pour l’organisation d’événements : 14 salles de réunion, 177 chambres, deux piscines, un spa, une salle de sport ainsi qu’un restaurant. Afin d’assurer la qualité du service proposée dans les établissements de la ville ouverts à l’année, son école d’hôtellerie s’attelle à former les futurs professionnels du secteur.

Avec la présence de 11 présidents de municipalités dont le très francophile Carlos Moedas, nouveau Maire de Lisbonne, de l’Ambassadeur du Portugal en France et du secretaire d’Etat à l’Expatriation, qui ont participé aux Conférences.

Les visiteurs ont pu aussi découvrir de nouvelles opportunités de travail, d’installations et d’investissement sur les différents territoires portugais par les nombreux conférenciers invités tout au long de ce 9 ème salon de l’immobilier et du tourisme Portugais à Paris sur des sujets aussi divers que les créations de Start up, les acquisitions immobilières ou bien encore les sujets fiscaux et sociaux encadrant tout envie d’installation suite à un Team Building réussi ….

Selon l’Institut National de Etastistica, il y aurait déjà 80 000 nouveaux résidents Français depuis 2012.

 

 

 

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires