Il y a tout juste un an, Evaneos changeait pour la sixième fois de locaux et emménageait dans de nouveaux bureaux parisiens, nichés au coeur de la rue Mogador, dans le 9e arrondissement.
Appelé La Voyagerie, ce nouveau repère s’étend sur sept étages et invite incontestablement à l’évasion. Volontairement ouverts, les bureaux font la part belle au flex-office, le tout dans une déco recherchée et soignée.
Photographies : Mickaël Icard
Dès l'entrée, les locaux d'Evaneos appellent au voyage.
Les 2 400 mètres carrés de bureaux s'organisent autour d'un patio, où trône un Combi VW, symbole de l'esprit baroudeur.
Le patio reste un des endroits favoris des salariés pour se réunir ou pour travailler.
À côté du patio, se trouve la grande cafétéria, à la déco urbaine. C'est également l'unique lieu où les salariés peuvent trouver une machine à café. “Nous avons décidé de ne pas mettre de machine dans les étages pour favoriser les échanges”, insiste Éric La Bonnardière, co-fondateur.
L'immeuble se décompose en sept étages mêlant espaces d'open space (comme ici) et des espaces pour s'isoler.
Evaneos a mobilisé plusieurs collaborateurs pour penser le nouvel agencement. Surtout, l'entreprise est une adepte du flex-office et n'hésite pas à faire régulièrement changer de places ses salariés.
Partout dans les bureaux, des petits recoins on été élaborés pour permettre aux salariés de s'isoler. Ici, une ancienne kitchenette rénovée en cabine téléphonique.
Des petits recoins ont également été aménagés pour favoriser les échanges informels entre les équipes.
Les salles de réunion ont, elles aussi, une décoration et un mobilier soignés. Chaque espace porte le nom d'une destination où l'entreprise est présente (ici, Budapest) ou de voyageurs et d'explorateurs célèbres (Cousteau, Jules Vernes...)
Au sous-sol se cachent des salles aux cloisons modulables. C'est ici que se passent les grandes réunions ainsi que les cours de Yoga.
Au sixième étage, un espace collaboratif a été créé pour permettre de travailler au calme ou “brainstormer”. Poufs et décorations zen sont à l'honneur.
Disséminés partout dans les étages se trouvent des écrans affichant, notamment, les événements importants à venir.
Les écrans affichent également les photos des nouveaux arrivants ainsi que les anniversaires de “travail” à venir.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre une navigation simplifiée au sein du site. Aucun cookie n'est à destination publicitaire. Vous l'acceptez en continuant votre visite.OkLire les mentions légales