Nature & Découvertes mise sur des nouveaux bureaux éco-conçus
,
par Camille Boulate
Depuis mi-septembre, Nature & Découvertes a pris possession de ses nouveaux locaux, situés au pied de la gare Versailles-Chantiers (78).
Conçu tout en bois, le nouveau siège social a nécessité trois ans de travaux et se veut plus ergonomique, spacieux tout en mettant l’écologie à l’honneur. Ainsi, au sous-sol de ses nouveaux locaux, Nature & Découvertes a fait creuser un réservoir d’eau dans lequel l’entreprise puise pour alimenter la climatisation ou les chasses d’eau. Autre nouveauté pour les équipes : plus aucun bureau n’est fermé et tous les collaborateurs évoluent en open-space. Visite guidée.
Photos : Mickaël Icard.
Dès le hall d'entrée, le ton est donné : le bois et la pierre sont mis à l'honneur. La hauteur sous plafond rappelle que Nature & Découvertes a construit son siège social dans une vieille halle ferroviaire réhabilitée.
Au sein du siège social, une boutique a été construite. Les équipes sont invitées à rentrer par le magasin afin de garder une proximité entre les collaborateurs.
La boutique reprend la même architecture que les points de vente déployés dans les centres commerciaux ou en centre-ville.
Entre 120 et 150 collaborateurs travaillent quotidiennement dans ces nouveaux locaux. Les bureaux fermés ont été abandonnés au profit d'un grand open-space où tout a été pensé pour limiter les nuisances sonores.
Pour permettre aux collaborateurs de s'isoler, des cabines ont été déployées un peu partout dans les locaux.
Des espaces design et phoniques ont également été pensés pour que les équipes puissent se réunir ou travailler.
Un peu partout dans les locaux, des salles de réunion ont été pensées. Elles portent le nom d'oiseaux au rez-de-chaussée et d'arbres au premier étage.
Plusieurs formats ont été déployés. Ici, une salle de réunion pouvant accueillir une dizaine de collaborateurs.
Dans ces nouveaux locaux, une salle a été dédiée à l'élaboration des vitrines des magasins. Ici, l'agencement qui sera déployé en magasin pour les fêtes de Noël.
Au rez-de-chaussée, le Café Botanique se veut être le lieu où les collaborateurs se rassemblent pour des réunions ou simplement pour déjeuner.
Une petite cuisine a été mise à disposition des salariés.
Partout dans l'entreprise, la décoration rappelle le cœur de l'activité de Nature & Découvertes : voyage, nature et astronomie.
Au plafond du Café Botanique trône un kayak, un élément de décoration souvent déployé dans les boutiques Natures & Découvertes.
À l'étage, des espaces ouverts, appelés “Cabanes”, ont été conçus pour que les collaborateurs puissent se réunir en petit comité.
Entre ces différents espaces de réunion, des ouvertures permettent aux salariés de s'aérer et de se reposer sur les différents hamacs mis à disposition.
À 50 mètres des bureaux, Nature & Découvertes a construit une ferme de permaculture sur un terrain mis à disposition par la ville de Versailles. Ce lieu de 3 000 mètres carrés permet notamment aux salariés de se réunir pour des séminaires.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre une navigation simplifiée au sein du site. Aucun cookie n'est à destination publicitaire. Vous l'acceptez en continuant votre visite.OkJe refuseLire les mentions légales