Depuis dix ans, le Crédit Agricole SA s’est installé à Montrouge, dans les anciens locaux de Schlumberger.
Appelé Evergreen, ce gigantesque campus regroupe sept directions générales du groupe sur plus de 8 hectares. Après plusieurs vagues de déménagements, le lieu a intégré ses derniers salariés en 2017 et accueille chaque jour des milliers de collaborateurs. Visite guidée.
L’entreprise a installé 8 000 postes pour regrouper les différentes filiales du groupe. “En moyenne, sur site, nous avons entre 6 500 et 7 000 collaborateurs qui viennent travailler. Il y a une grosse politique de télétravail également, permettant à la quasi totalité des employés de choisir une journée fixe toutes les semaines ou tous les quinze jours”, détaille Gaétan Godefroid, responsable du Pôle Evergreen chez Crédit Agricole Immobilier.
Camille Boulate. Photos : Mickaël Icard.
Le campus Evergreen représente 172 000 mètres carrés de bureaux et s’étend sur 8 hectares.
Le parc s’étend sur 4 ha et voit cohabiter des canards, des goélands ou même des mouettes.
Le campus compte deux brasseries et cinq restaurants d'entreprise. Hors des heures d’ouverture, ces derniers deviennent des espaces de travail et de réunion où peuvent s’isoler les salariés.
Chaque jour, environ 4 500 repas sont servis. L’entreprise a déployé une application permettant aux collaborateurs de recharger leur badge et de voir l’affluence en temps réel dans les restaurants.
Au sein du campus, une agence Crédit Agricole a été installée pour faciliter la vie des salariés.
Le campus Evergreen comprend plusieurs bâtiments. Dans chaque bâtiment, des espaces comme celui-là ont été déployés afin de permettre aux collaborateurs de s'isoler pour travailler ou pour échanger lors de réunions.
Dans le dernier immeuble qui a été bâti, appelé Silvae, un immense escalier graphique et design a été conçu.
Le nouvel étage dédié aux équipes marketing et communication client du groupe vient d’être finalisé et fait la part belle au flex-office. Plusieurs espaces, comme celui-ci, ont été pensés pour favoriser le travail en équipe et la créativité autour d’un sujet.
Des capsules pour s'isoler et absorber le bruit ambiant ont été dispersées partout dans les étages.
À chaque étage des différents bâtiments, des espaces “lounge” ont été élaborés avec une décoration thématique choisie par les collaborateurs et un espace cafétéria pour se restaurer. Certains ont choisi des sports comme le golf. Un mini-green à disposition des collaborateurs a même été installé.
Dans le lounge situé à l'étage de la direction générale trône une bibliothèque design.
La salle du conseil d’administration du Crédit Agricole SA a été imaginée en forme de ballon de rugby, le PDG étant un fan de ce sport.
Différents auditorium sont disséminés un peu partout dans les bâtiments, permettant aux différentes filiales de se regrouper autour d’évènements thématiques.
Au sein d’un des bâtiments, un espace baptisé La Ruche est accessible aux collaborateurs. Modulaire et misant sur de nouvelle technologie comme des tableaux tactiles, cet espace créatif est utilisé pour que les équipes puissent brainstormer sur différents projets.
Dans l'un des bâtiments, des sculptures prêtées par le Musée du Quai Branly, trônent dans les couloirs.
Des terrasses sont présentes un peu partout permettant aux salariés de se restaurer ou de travailler au grand air.
Un centre de tri dédié au campus Evergreen a été intégré sur le site. Au total, tous les mois, ce sont 53 tonnes de déchets qui sont traités.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre une navigation simplifiée au sein du site. Aucun cookie n'est à destination publicitaire. Vous l'acceptez en continuant votre visite.OkJe refuseLire les mentions légales