Depuis décembre 2016, plus de la moitié des 600 collaborateurs de l’entreprise travaillent dans ces nouveaux locaux, auparavant occupés par l’agence BETC. 5 500 mètres carrés, aménagés dans un immeuble qui a abrité l’un des premiers grands magasins de la Capitale, au coeur du Xe arrondissement. Par Aline Gérard. Photographies : Quentin Donval.
Leboncoin, emploie aujourd’hui près de 600 collaborateurs, tous basés dans l’Hexagone, dont environ 350 sont installés dans les locaux du 10e arrondissement, rue du Faubourg Saint-Martin (les autres sont à Reims et Montceau-les-Mines).
Construit en 1889, l’immeuble a été un des premiers grands magasins de Paris, transformé en camp de détention durant la seconde guerre mondiale, avant d’accueillir l’agence de publicité BETC et depuis décembre 2016 Leboncoin.
Les visiteurs sont reçus dans une atmosphère de salon.
Au rez-de-chaussée, l’espace, qui accueille des salles de réunion, est entièrement modulable. Les cloisons viennent se ranger dans les murs, derrière les pans métalliques.
Dans ces containers, des salles de détente (baby-foot, console...) et de repos.
La guitare, utilisée pour la campagne de pub, est dédicacée par Iggy Pop.
La cafétéria, Chez Georgette, porte le prénom de la grand-mère du fondateur.
L’un des frigos se veut partagé, les salariés peuvent laisser de la nourriture à la disposition de leurs collègues.
Afin de favoriser l’agilité entre les équipes, personne n’a de bureau attitré. La direction générale et les fonctions support ne font pas exception.
Les salariés, qui vident tous les soirs le bureau sur lequel ils se sont installés durant la journée, peuvent ranger leurs affaires dans les casiers personnels.
Les 1er et 3e étages sont construits sur le même schéma, avec une agora. Les blocs qui semblent sortir des murs, ainsi que d’autres bulles un peu partout sur le site, permettent aux salariés qui le souhaitent de s’isoler.
La seconde cafétéria, Chez Régis, porte le nom de l’un des premiers développeurs du site.
Le bâtiment possède plusieurs terrasses, dont un roof top de 500 mètres carrés avec une véritable vue à 360° sur Paris.
Bulles et open space
Personne – sans aucune exception – n’a de bureau attitré afin de favoriser l’agilité entre les équipes et la souplesse quand les projets l’exigent.
Leboncoin a fait appel à Colliers International France pour réaliser ces environnements de travail, entre grands plateaux collectifs et “bulles” pour s’isoler, salles de réunions modulables et deux cafétérias.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre une navigation simplifiée au sein du site. Aucun cookie n'est à destination publicitaire. Vous l'acceptez en continuant votre visite.OkJe refuseLire les mentions légales