Bureaux de l’agence BETC depuis juillet 2016, les bâtiments des Magasins généraux ont d’abord eu plusieurs vies : entrepôts de stockage, puis à l’abandon, et surtout haut lieu du street art. Visite des 20 000 m2, laissés délibérément, dans leur jus.
Reportage réalisé par Julie Falcoz et Quentin Donval.
Construit dans les années 30, le bâtiment des Magasins généraux servait de stockage. Longtemps abandonné, il était devenu le paradis des graffeurs et des artistes de rue avant de devenir les bureaux de BETC.
Le défi de l’architecte Frédéric Jung a été de faire entrer la lumière dans ces bâtiments initialement prévus pour stocker des denrées.
L'entrée du bâtiment a été pensée comme une place de village, accessible à tous les passants.
Depuis son arrivée dans ses bureaux, BETC pratique le flex office. Les 1 000 salariés peuvent travailler n’importe où dans le bâtiment. Même la terrasse.
En interne, tout se passe avec une application : réserver une salle, commander à manger pour se faire servir à table, ouvrir son casier et contacter des collaborateurs.
À l’intérieur du bâtiment, de nombreux espaces différents sont proposés. Notamment cette salle de réunion à réserver.
Une “boîte lumineuse” en libre accès dans laquelle il est possible de régler la lumière sur-mesure.
L’espace documentation a été délibérément placé près de la cantine pour en faire un lieu de vie à part entière.
L’espace chenille permet de s’isoler pour ne pas être sollicité et mieux se concentrer.
Une salle de sport est à disposition, avec machines et cours collectifs.
Il a fallu entre trois et quatre ans de travaux à la fameuse agence de publicité BETC pour prendre possession des bâtiments. “C’est le patron qui a eu un coup de coeur”, souligne Olivier Duval de Laguierce, attaché de presse. L’ensemble est brut et efficace, comme si tout le monde devait se concentrer sur l’essentiel.
À l’intérieur, le flex office est roi. Chacun des 1 000 salariés a un casier, accessible grâce à une application “maison”, qui permet également de réserver une salle de réunion, de contacter des collaborateurs ou encore de se géolocaliser.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre une navigation simplifiée au sein du site. Aucun cookie n'est à destination publicitaire. Vous l'acceptez en continuant votre visite.OkJe refuseLire les mentions légales