Entreprise FEVRIER-MARS2018B

Smarter Time : l’IA pour redevenir maître de votre temps

, par Olivia Allard

Chaque mois, découvrez un focus sur des start-up françaises qui innovent au service des entreprises et des décideurs. À une époque où nous avons tous un certain  nombre de responsabilités et d’activités, où nous devons nous partager entre vie familiale et vie professionnelle, et où nous courons après le temps, Smarter Time propose une solution d’IA pour mesurer vos journées et vous aider à vous organiser. Nous l’avons testée.

 

 

Qui est Smarter Time ?

Smarter Time a été fondée en 2014 par trois amis de longue date. Emmanuel Pont , initiateur de la démarche et PDG, Anis Fehri , responsable du développement technologique et Anna Winterstein , chargée du marketing.

Qu’est-ce que c’est ?

Smarter Time est une application mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour mesurer vos journées, et vous aider à vous organiser et à récupérer du temps pour les choses qui comptent.

À quel public s’adresse Smarter Time ?

Smarter Time s’adresse à tous, mais d’autant plus à ceux qui manquent de temps et jonglent entre diverses responsabilités.

 

En quoi est-ce innovant ?

Plusieurs algorithmes distincts alimentent l’intelligence artificielle qui travaille au cœur de l’application :

– localisation en intérieur : des algorithmes permettent, grâce aux réseaux Wi-Fi, de deviner où une personne se situe exactement, et de cerner au mieux ses habitudes.

– apprentissage des habitudes : un réseau de neurones apprend ce que vous avez l’habitude de faire, suivant certains critères tels que le lieu, l’heure et autres. Il peut ensuite deviner vos activités, y compris le sommeil, la lecture, la cuisine, etc.

– agrégation de l’information : des algorithmes intelligents trient les différentes données issues de toutes les sources (mentionnées plus haut, mais aussi l’information fournie par l’utilisateur et divers capteurs) pour produire une chronologie précise et pertinente des journées, et en tirer des statistiques pointues.

 

Comment y accéder pour un galop d’essai ?

Si vous êtes sur un téléphone Android, il suffit de rechercher Smarter Time sur le Play Store pour avoir accès à la version gratuite. Sur iOS, la version est actuellement en Bêta. L’équipe de la start-up envisage de diffuser Smarter Time auprès des entreprises, pour promouvoir un meilleur équilibre des employés. À ce titre, elle recherche des entreprises intéressées pour participer à un projet pilote.

 

smartertime

 

Résultats de notre test

À une époque où nous avons tous un certain  nombre de responsabilités et d’activités, où nous devons nous partager entre vie familiale et vie professionnelle, et où nous courons après le temps, nous avons été intrigués et attirés par la solution offerte par la start-up. Nous l’avons donc testée !

 

Les +

-> Cette application permet d’aider ses utilisateurs à trouver un meilleur équilibre, à les aider à avoir une meilleure gestion de leur temps et, pour cela, à corriger leurs mauvaises habitudes. Elle permet, en quelque sorte de lutter contre l’addiction, quand celle-ci est trackable : déterminer le temps passé sur les réseaux sociaux, les appels passés, les e-mails reçus, mais aussi le temps de marche, les lieux souvent visités, etc. En réalité, l’application retient tout, dès lors qu’on lui indique où l’on est, ce que l’on fait et quand on change d’activité !

 

 

Les –

-> Il faut savoir en faire bon usage…car c’est une application extrêmement intrusive, qui devra être évaluée dans le cadre du RGPD. Il faut que, par défaut, les données restent sur le téléphone de l’utilisateur.

-> De plus, il faut faire attention à ne pas tomber dans une certaine dérive du contrôle des temps. Et n’oublions pas qu’il reste nécessaire, à titre personnel, de savoir comment réagir sans déséquilibrer son activité.

 

 

Avatar

Olivia Allard


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires