Entreprise SEPTEMBRE2019B

Serious Factory : plaidoyer pour une pédagogie innovante

, par Olivia Allard

Chaque mois, découvrez un focus sur des start-up françaises qui innovent au service des entreprises et des décideurs. Aujourd’hui, nous vous présentons Serious Factory, un éditeur de solutions pédagogiques innovantes pour la formation.

 

Qui est Serious Factory ?

La star-up a été créée par William Pérès , ingénieur aéronautique de formation avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des logiciels 3D et Pierre Susset  spécialiste de la conception de jeux vidéo et d’applications 3D.

Implantée en France et comptant aujourd’hui 45 collaborateurs, Serious Factory opère au niveau mondial, via un réseau de partenaires revendeurs en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord.

Qu’est-ce que c’est ?

Serious Factory est un éditeur de solutions pédagogiques innovantes pour la formation. Grâce à son expertise en ingénierie pédagogique et en gamification, la start-up accompagne les entreprises sur l’ensemble des programmes de formation pour les rendre réellement efficaces : acquisition de connaissances (modules de Digital Learning, Serious Games, Blended-Learning…), développement et renforcement de compétences (travaux pratiques, simulateur comportemental…), mise à jour des contenus et suivi des compétences au quotidien.

Pour quels publics ?

En premier lieu, les apprenants. L’acquisition de compétences est, plus que jamais aujourd’hui, un enjeu majeur pour les entreprises. Dans un tel contexte de restrictions budgétaires et de course après le temps, quoi de mieux qu’un simulateur pour placer de manière régulière les apprenants dans des conditions au plus proche de leur réalité professionnelle ?

En quoi est-ce innovant ? 

Après plusieurs années de recherche et développement, le start-up a mis sur le marché le logiciel auteur VTS Editor. Cette solution permet désormais de créer soi-même des Serious Games, simulateurs comportementaux et autres mises en situation réalistes et à haute valeur ajoutée pédagogique, sans compétences technique ou graphique.

Comment y accéder pour un galop d’essai avant de se lancer ? 

Serious Factory dispose d’une version d’essai gratuite permettant de tester le potentiel de l’outil. Afin d’accompagner les clients, de nombreuses ressources sont mises à disposition (tutoriels, documentation, formations, etc.). Par ailleurs, la communauté d’utilisateurs, Le Village by Serious Factory, est également très active et les clients témoignent régulièrement de leur expérience de conception sur le logiciel auteur.

Résultats de notre test

Les +

Il est facile de créer des formations sur-mesure

Un budget maîtrisé. Pour 149 euros par mois, il est possible de concevoir autant de scénarios souhaités pour le diffuser à un nombre illimité d’apprenants

Formation utilisable sur tablette ordinateur ou mobile n’importe où à n’importe quel moment

Les –

Le temps de la réalisation d’une formation.

On regrette qu’il n’existe pas de catalogue des formations déjà réalisées où piocher les formations les plus demandées par les collaborateurs et pouvoir les personnaliser. Mais cela ne devrait tarder…

Olivia Allard

Olivia Allard


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires