Entreprise JUIN-JUILLET2019B

Open Mind : Des neurotechnologies pour améliorer la QVT

, par Olivia Allard

Chaque mois, découvrez un focus sur des start-up françaises qui innovent au service des entreprises et des décideurs. Nous avons été séduit par Open Mind, un outil complet pour permettre l’amélioration des conditions de travail.

 

Qui est Open Mind Innovation ?

Open Mind Innovation a été fondé par Guillaume Victor-Thomas , ancien militaire qui a connu le syndrome post-traumatique à son retour du Rwanda et qui a frôlé le burn-out en tant qu’entrepreneur. Ce dernier s’est rapproché d’une vingtaine de spécialistes du cerveau et s’est associé à certains d’entre eux comme Jonas Chatel-Goldman, docteur en philosophie en neurosciences cognitives, et Nicolas Bassan, psychologue.

Qu’est-ce que c’est ?

Guillaume Victor-Thomas n’imaginait pas que la technologie ne serve qu’à aggraver la vie des gens et a donc réfléchi à une technologie permettant d’améliorer la qualité de vie au travail. Concrètement, Open Mind Innovation développe des neurotechnologies pour mieux comprendre chaque individu, lui indiquer comment s’améliorer et apprendre à développer ses fonction cognitives, gérer ses émotions et améliorer ses relations sociales.

Pour quel public ?

La solution s’adresse à toutes les entreprises et à leurs salariés.

 

En quoi est-ce innovant ?

La start-up propose un procédé d’évaluation objective reposant notamment sur des mises en situation en réalité virtuelle où le salarié est bardé de capteurs, lors d’une séance sur place ou au sein de l’entreprise. Puis, une semaine plus tard, encadré par un coach ou un psychologue, le cadre reçoit 1 heure de débriefing confidentiel qui va lui relater les observations sur ses fonctionnements et indiquer comment notamment améliorer ses soft-skills. Il repart avec une application mobile dont le programme a été entièrement personnalisé en fonction des résultats.

Comment y accéder pour un galop d’essai avant de se lancer ?

Le coût standard est de 900 euros pour un bilan puis 15 euros par mois pour l’accès et l’application mobile personnalisée. Open Mind Innovation propose des conditions préférentielles pour que le dirigeant ou son DRH puisse tester.

 

open mind

Résultats de notre test

Nous avons été séduit par la personnalité hors du commun de Guillaume Victor-Thomas qui, au bout de quelques années de recherche sur ses propres expériences, a su mettre en place un outil complet et en évolution constante pour permettre l’amélioration des conditions de travail.

 

Les +

-> Outil efficace pour dépasser le plafond de verre de certains collaborateurs et les aider à évoluer professionnellement et personnellement

-> Permet de mieux se connaître et de gérer ses faiblesses

-> Méthode d’analyse très évoluée de la gestion du stress

 

Les –

-> Le coût élevé qui pourrait être pris sur le budget formation

-> On se sent “sous le microscope”

-> Le lieu mériterait plus d’intimité

 

 

Avatar

Olivia Allard


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires