Entreprise FEVRIER-MARS2019

Meersens : Le gardien de votre santé

, par Olivia Allard

Chaque mois, découvrez un focus sur des start-up françaises qui innovent au service des entreprises et des décideurs. Aujourd’hui, nous vous présentons Meersens, une solution permettant à chacun, grâce à l’intelligence artificielle, de surveiller son environnement et d’en contrôler tout danger potentiel pouvant nuire à sa santé.

 

 

Qui est Meersens ?

Meersens est une start-up lyonnaise fondée en octobre 2017 par deux ingénieurs : Louis Stockreisser  et Morane Rey-Huet .

Qu’est-ce que c’est ?

Meersens met à disposition la première solution (App + IoT) permettant à chacun, grâce à l’intelligence artificielle, de surveiller son environnement et d’en contrôler tout danger potentiel pouvant nuire à sa santé, comme la qualité de l’air et de l’eau, les UV, les ondes, le bruit, les pesticides, les perturbateurs endocriniens… La solution donne non seulement les outils pour identifier les risques environnementaux et les résultats des tests en quelques secondes, mais aussi les outils pour remédier à ces risques !

Pour quels publics ?

Meersens s’adresse principalement à un public B2C et œuvre dans une logique de santé publique. Mais elle cible aussi les collectivités, les industriels, CHU, Ephad, petite enfance et autres professionnels de santé.

 

En quoi est-ce innovant ?

La solution Meersens est composée d’une appli mobile, qui se définit comme le “Waze” de la santé, et d’un hardware : la mBox et ses bio-capteurs mSens. L’application vous permet de mapper où que vous soyez tous les risques potentiels partagés et identifiés par la communauté ; de scanner vos aliments afin de découvrir l’ensemble des données sanitaires ; d’obtenir des résultats personnalisés en fonction de votre profil/ pathologies et normes et d’accéder à un espace d’expert. La mBox vous permet, via l’application et en quelques secondes d’obtenir des mesures scientifiques sur chacun des risques potentiels que vous souhaiterez analyser. Elle est modulaire et nomade, elle vous offre la possibilité d’accueillir différents biocapteurs afin de personnaliser votre utilisation.

Comment y accéder pour un galop d’essai avant de se lancer ?

L’application mobile Meersens est gratuite et disponible sur l’App Store d’Apple et le Play Store d’Android. Les lecteurs de Courrier Cadres peuvent la télécharger. Une offre dédiée (code promo: MCF19P3) leur permettra d’acquérir la mBox avec trois capteurs mSens (PM2.5, EMR et bruit) au prix de 99 € (au lieu de 199 €).

 

Résultats de notre test

L’application a été sélectionnée au CES pour recevoir un Innovation Award dans la catégorie “Tech pour un Monde Meilleur”. Nous avons rencontré Meersens dans les allées du Web Sumit et avons été conquis par cette solution intelligente
à l’écoute de notre singularité et du développement de réflexes d’éco citoyen.

Les +

Très intuitif

Facile d’utilisation

Le Scan est efficace et permet d’identifier les risques sanitaires et les allergènes annoncés lors du questionnaire d’entrée d’application

Bientôt une version ultra personnalisée pour les pathologies telles que l’asthme, l’intolérance au gluten ou l’hypersensibilité aux ondes, avec abonnement de 2 euros par mois

Les –

On aurait aimé plus de questions sur les allergènes et risques sanitaires personnalisés

Et plus de détails sur les aliments comme ce que permet l’application Yuka

Meersens est en début de vie. Il y a encore très peu d’alertes sur notre environnement mais cela ne devrait pas tarder…

 

Olivia Allard

Olivia Allard


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. idest, le

    Bonjour,
    à destination des employeurs ou des salariés ?

    Dans le 1e cas, ces derniers ont déjà ces informations via la fiche d’entreprise et les relations avec le médecin du travail ou les IRP, par la Carsat ! et la Direccte.

    Dans le 2nd cas, ça va leur faire une belle de (re) savoir qu’ils sont exposés à tel ou tel risque.
    Par exemple en Ehpad (puisque donné dans l’article), majoritairement les salariés sont informés, mais comme cela relève de l’employeur, à quoi cela va-t-il servir sinon redonner l’info pour la Xième fois, mais le salarié n’ peut rien faire.

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires