Entreprise OCTOBRE-NOVEMBRE2019

Cosmo Connected : La sécurité au service de la mobilité

, par Olivia Allard

Chaque mois, découvrez un focus sur des start-up françaises qui innovent au service des entreprises et des décideurs. Aujourd’hui, nous vous présentons Cosmo Connected. Nous avons été séduits par sa technologie, qui s’attache à la sécurité des trajets des collaborateurs en deux roues.

 

Qui est Cosmo Connected ?

La start-up réunit Romain Afflelou , président de Cosmo Connected, directeur et membre du conseil d’administration de Multiwave Technologies qui développe des technologies révolutionnaires pour améliorer la vie des gens. Et Frédéric Metge  possédant, à son actif, une solide expérience dans la vente, le développement des licences et le management.

Qu’est-ce-que c’est ?

Cosmo Connected est une start-up française spécialisée dans l’IoT liée à la sécurité et à la mobilité. Sa technologie est adaptée à toutes les formes de mobilité (moto, vélo, trottinette, véhicules électriques, ski…). L’application est connectée à un téléphone en Bluetooth qui va permettre d’envoyer des informations telles qu’une position GPS, un trajet, une vitesse, une détection d’accident à un tiers. L’avantage pour une entreprise est d’assurer la sécurité de ses employés. Par exemple, La Poste qui équipe ses facteurs va permettre d’augmenter leur visibilité mais aussi d’informer quelqu’un si un accident se produit. Le facteur peut ainsi faire son trajet plus sereinement, en sécurité.

Pour quel public ?

Les produits proposés par Cosmo Connected s’adressent dans un premier temps à une cible B2C afin de rendre les routes plus sûres et en tenant compte de l’explosion des nouvelles formes de mobilité. Puis, dans un second temps, l’entreprise développe des produits spécifiques pour des entreprises telles que La Poste, dans le but d’équiper les facteurs ou la Gendarmerie afin de rendre ses membres plus visibles lors des contrôles.

 

En quoi est-ce innovant ?

De par la technologie utilisée. Cosmo Moto et Cosmo Bike sont équipés d’un accéléromètre permettant de détecter la perte de vitesse du conducteur ainsi que d’un gyromètre qui va pouvoir détecter sa chute en cas d’accident. Reliés par bluetooth à une application mobile, les produits vont pouvoir avertir gratuitement jusqu’à 3 contacts d’urgence. Les entreprises peuvent donc suivre également en temps réel les trajets de leurs collaborateurs. L’usager est libre de partager son trajet ou non.

Quelles sont vos références ?

Cosmo Connected a participé et a consulté en tant que visiteur les salons suivants : CES Las Vegas (2017, 2018 et 2019), Vivatech (2018 et 2019), Mondial de la Moto, Eurobike (2018 et 2019), LabPostal, Movin’ On by Michelin (2018), Launchpad Hong Kong (2018), Autonomy (2017, 2018 et 2019).

 

cosmo-connected
 

Résultats de notre test

Nous avons été séduits par cette technologie qui s’attache à la sécurité des trajets des collaborateurs en deux roues.

 

Les +

-> La sécurité du motard

-> La facilité d’utilisation

-> Le changement d’un casque à l’autre

-> La légèreté

-> Le bon SAV

 

Les –

-> L’encombrement

-> Le Cosmo Connect devrait être vendu avec 2 supports

-> Nous avons rencontré un problème lors de la première installation

 

 

Avatar

Olivia Allard


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires