Entreprise chef-entreprise-content

36 % des entreprises mondiales se disent optimistes pour l’avenir

, par La Rédaction

Selon une étude menée par Grant Thornton auprès de 10 000 entreprises dans 36 pays, la confiance revient du côté des dirigeants.

 

Malgré les incertitudes économiques, 36 % des entreprises se déclarent optimistes quant à la situation économique de leur pays et aux perspectives de croissance et d’évolution de leurs activités, d’après Grant Thornton. 44 % d’entre elles anticipent une progression de leur chiffre d’affaires en 2016.

 

Faire face aux défis

Les dirigeants d’entreprise des pays développés témoignent d’une grande confiance envers les perspectives d’économique de leurs pays, l’Irlande (88 %), le Royaume-Uni (73 %), les Pays-Bas (68 %), les États-Unis (50 %), l’Espagne (49 %) et l’Australie (46 %) font preuve d’optimisme.
Ce chiffre atteint 38 % pour ce qui concerne les entreprises de l’Union européenne qui choisissent d’aller de l’avant et de faire face à de nombreux défis, tels que la menace de la déflation ou encore l’éventuelle sortie du Royaume-Uni et de la Grèce de son ensemble économique.

 

R&D et construction

Anticipant un regain de croissance en 2016 et bien que les montants soient inférieurs aux années passées du fait de l’influence des marchés émergents, les entreprises continuent d’investir à l’échelle mondiale. 22 % dans les domaines de la recherche et du développement, 17 % en construction et 30 % pour ce qui concerne les machines et équipements.

La Rédaction


Sur le même thème