Entreprise

L’espace de travail, levier de QVT

, par Fabien Soyez

Selon une  étude de la Fabrique Spinoza, l’espace de travail est un “levier de QVT”, mais aussi de performance. Afin de créer des lieux “positifs” et “optimaux”, le think tank émet plusieurs pistes à suivre, notamment celle de “l’activity-based office”.


Bien-être au travail : pourquoi et comment trouver son ikigaï

, par Fabien Soyez

Concept philosophique japonais, l’ikigaï consiste à trouver l’équilibre entre ce que l’on aime faire, ce dans quoi on est bon, ce pour quoi l’on pourrait être payé et “ce dont le monde a besoin”. Un outil de QVT puissant pour les salariés, comme pour leurs entreprises.






Déconfinement : Le flex-office, néfaste pour les salariés ?

, par Fabien Soyez

Synonyme de liberté et de souplesse, le flex office se développe dans les entreprises. Surtout depuis la crise du Covid-19, puisque ce système permet de tendre vers le “clean desk”. Mais le “desk sharing” est loin de faire l’unanimité chez les salariés, qui supportent mal, notamment, la perte de leur “coin à eux”.


Pour une majorité de cadres, leur entreprise est en “phase de survie”

, par Fabien Soyez

Selon le baromètre mondial des entreprises publié par The Economist Intelligence Unit, le moral des cadres repart à la hausse. Mais tous font part d’un franc pessimisme face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 pour les prochains mois, voire années. Ainsi, une majorité pensent que l’entreprise et le marché sur lequel ils opèrent sont en phase de survie.