Économie calcul-impot

Rigueur budgétaire ou baisse d’impôt ? Les Français divisés

, par La Rédaction

50 % des Français souhaitent une redistribution des fruits de la croissance aux ménages. C’est ce que pointe un sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne.

Quelle devrait être la priorité budgétaire pour le gouvernement ? La moitié des Français estime que les fruits de la croissance devraient être redistribués aux ménages, sous forme de baisses d’impôts par exemple. Ils sont 49 % pour qui il faut poursuivre les efforts budgétaires et fiscaux, dans le but de réduire la dette et les déficits publics.

 

Pas de reprise

Plus de la moitié des répondants (54 %) estiment que l’économie française ne redémarre pas. Ils sont 45 % à penser le contraire dont seulement 3 % pour qui elle redémarre et va s’améliorer rapidement.

 

Clivage politique

Toutefois, les réponses diffèrent en fonction du bord politique des répondants. Les sympathisants de gauche sont une large majorité à juger que l’économie redémarre (72 %). Cet optimisme est essentiellement porté par les sympathisants socialistes (85 %) quand ceux Front de gauche sont moins convaincus (45 %). Parmi les sympathisants de droite et du centre, 58 % pensent que l’économie française ne redémarre pas. Un chiffre qui atteint 62 % auprès des sympathisants Les Républicains.

La Rédaction


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. ZAMBON Philip, le

    Comment peut-on parler de reprise quand on constate dans ses proches qu’il y a des travailleurs pauvres ?

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires