Économie obama-merkel_0

Merkel, Obama, Hollande : de moins en moins puissants aux yeux des cadres

, par Julie Tadduni

Qui exerce la plus forte influence sur l’économie selon les cadres ? Si l’on en croit le Baro éco réalisé par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, il s’agit d’Angela Merkel, Barack Obama et François Hollande. Toutefois, ce trio de tête recueille des scores orientés à la baisse.

Aux yeux des cadres, les personnalités qui ont le plus d’influence sur l’économie sont Angela Merkel (40 %), Barack Obama (40 %) et François Hollande (20 %). Néanmoins, la baisse enregistrée par rapport aux données recueillies ces dernières années est frappante. À 40 % aujourd’hui, le score concernant Angela Merkel est en baisse de 9 points par rapport à l’année dernière, et de 15 points par rapport à 2012. Les citations en faveur de Barack Obama perdent un point par rapport à 2013, et 23 points par rapport à 2012. Enfin, François Hollande accuse un repli de 5 points par rapport à l’année dernière et de 20 points sur deux ans.

Des manques de résultats
Ces personnalités sont parfois pénalisées par des résultats économiques insuffisants ou en baisse. François Hollande est confronté à une prévision de croissance à 0,4 % seulement, et à un taux de chômage toujours en progression. Angela Merkel a vu la prévision de croissance 2014 ramenée à 1,3 % (contre 2 % initialement prévus) et la prévision 2015 à 1,2 % (contre 2 % ), dans un contexte de contraction des exportations. Barack Obama est épargné par ces résultats décevants, avec une croissance prévisionnelle à 3 % et un taux de chômage à 5,8 %. D’autres progressent significativement mais sur des scores limités : Vladimir Poutine à 14 % (+ 8 ), Emmanuel Macron ( 10 % ), Xi Jinping à 10 % (+ 3 ) .

Pas de regain d’optimisme chez les cadres
60 % des cadres estiment que d’ici un an, le niveau de vie en France se dégradera. 72 % pensent que dans les mois à venir le nombre de chômeurs augmentera encore.
 

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Courrier cadres


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires