Politique économique



VTC : “Soit nous sommes indépendants et nous décidons, soit nous sommes salariés”

, par Julie Tadduni

Le jugement est tombé en fin d’année. Un chauffeur VTC, de la plate-forme LeCab, vient d’être requalifié en salarié par le Conseil des Prud’hommes de Paris, qui a estimé qu’un lien de subordination existait entre la plate-forme et le chauffeur. Le point sur les conditions de travail de ces entrepreneurs avec Sayah Baaroun, secrétaire général du Syndicat des chauffeurs privés-VTC.





Les patrons de TPE très critiques sur la fiscalité française

, par Marie Roques

Selon l’étude réalisée par Fiducial et l’Ifop, les patrons des très petites entreprises sont “exaspérés par un trop plein de fiscalité” en cette période pré-électorale. Ils appellent de leurs vœux une réduction rapide des impôts accompagnée d’une diminution du train de vie de l’État.



Licenciement économique, allongement du CDD… : ce que veulent vraiment les chefs d’entreprise

, par Mélanie Maudieu

La Délégation sénatoriale aux entreprises a publié un rapport d’information qui a pour objectif de relayer les besoins des entreprises en matière de réforme du droit du travail. Le 1er juin, la Commission des affaires sociales du Sénat a reçu le projet de Loi Travail. Certains amendements ont été intégrés, reprenant quelques préconisations du rapport.


Loi travail : un texte décevant pour le Medef

, par La Rédaction

Alors que les syndicats appellent à de nouvelles journées de manifestations contre le projet de loi travail, le Medef, par voie de communiqué, fait part de son mécontentement contre un texte qui “manque d’ambition”.