Qui est Olivier Dussopt, nouveau ministre du Travail ?
Lors de l’annonce du nouveau gouvernement, la France découvrait son nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion : Olivier Dussopt. Qui est-il ?
Lors de l’annonce du nouveau gouvernement, la France découvrait son nouveau ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion : Olivier Dussopt. Qui est-il ?
Lors de la dernière conférence du gouvernement, Elisabeth Borne a fait le point sur le chômage partiel. Comme attendu, il sera maintenu et prolongé. Avec une prise en charge à 100 % pour les entreprises fermées, durant tout le temps des restrictions administratives.
Alors que l’épidémie de coronavirus repart, le port du masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos, dès lors qu’ils reçoivent du public. Les entreprises ne sont pas concernées, mais le gouvernement a laissé entendre que les règles sanitaires pourraient évoluer.
L’ancien ministre de l’Economie, mais aussi du Travail, analyse le plan de relance préparé par le gouvernement. Il nous décrit aussi l’entreprise post-Covid-19, celle qui survivra à la crise.
Cotisations, âge pivot, caisse complémentaire : alors qu’Emmanuel Macron a réitéré le 14 juillet sa volonté de relancer la réforme des retraites, il est temps de faire le point sur l’impact que devrait avoir le “système universel” sur les cadres.
La nouvelle ministre du Travail reprend plusieurs dossiers épineux à Muriel Pénicaud. Alors que la crise menace l’emploi de nombre de salariés, y compris les cadres, elle devra aussi s’occuper de la réforme des retraites, ainsi que de la santé au travail.
Une nouvelle version du protocole national de déconfinement dans les entreprises entre en vigueur ce jeudi. Les règles de distanciation et sanitaires sont allégées, afin de favoriser le retour au bureau.
Des entreprises comptent signer un accord de performance collective, qui permet notamment de modifier les salaires. Pour Pascal Lokiec, professeur de droit social, et Laurent Termignon, de Willis Towers Watson, ce dispositif est à manier avec la plus grande prudence.
Édouard Philippe demande aux entreprises de maintenir le télétravail jusqu’à début juin. Il préconise aussi la pratique d’horaires décalés, la distanciation physique et le port du masque.
Face à l’hostilité des syndicats, le gouvernement a amendé la mesure d’urgence économique qui était censée permettre aux employeurs d’imposer unilatéralement les dates de prise de 6 jours de congés payés, pendant le confinement qui fait suite au coronavirus. Un accord de branche ou d’entreprise sera finalement nécessaire.