Économie
Xavier Niel, Michel-Édouard Leclerc : patrons préférés des cadres
L’image des grands dirigeants d’entreprise s’améliore auprès des cadres. En tête du palmarès figurent Michel-Édouard Leclerc et Xavier Niel selon le Baro éco réalisé par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter.
Les cadres séduits par les défenseurs de la vie moins chère ? Apparemment si l’on se fie au palmarès de leurs patrons préférés. En tête, Michel-Édouard Leclerc (58 %) et Xavier Niel (52 %). Cette année, les plus fortes progressions ont été enregistrées par Bernard Arnault (43 %) et Carlos Ghosn (42 %).
La situation en Grèce inquiète
Plus de 7 cadres sur 10 (74 %) pensent qu’un défaut de paiement de la Grèce aurait des conséquences importantes sur l’économie européenne, et 60 % sur l’économie française.
Dans ce contexte, près de 6 cadres sur 10 (59 %) estiment que leurs collaborateurs ne sont pas motivés.
BREHIER Léandre, le
Je suis surpris de voir M.E. Leclerc sortir en tête des patrons préférés des cadres.
Pour ma part, je classe Mr Leclerc comme un lobbyiste à la lisière des sphères intellectuelles, avec un positionnement particulier dans le mouvement (d’indépendants) qu’il co-anime, mais pas à proprement parler comme un patron plénipotentiaire. Ce classement souligne sans doute un peu plus son incroyable talent de communication.