Économie CC_Recrutements IT

Recrutements IT : vers un record en 2022 ?

, par Adam Belghiti Alaoui

Les cadres informaticiens sont toujours plus recherchés par les entreprises. Et, au regard de l’augmentation significative du nombre d’offres d’emploi en informatique au 1er semestre, 2022 pourrait bien être une nouvelle année record pour les recrutements du secteur.

L’incertitude plane sur la croissance économique et le marché de l’emploi pour les mois à venir, mais, pour l’heure, la dynamique du recrutement se maintient. Le nombre d’offres d’emplois cadres publiées sur le site de l’association pour l’emploi des cadres, apec.fr, a bondi au premier semestre 2022 (+34 % par rapport au premier semestre 2021). Un rythme soutenu qui s’observe également pour les postes de cadres informaticiens (+27 %). De telle sorte que des niveaux records devraient être atteints d’ici à la fin de l’année, selon les observations de l’Apec, dans son enquête annuelle sur l’emploi des cadres informaticiens réalisée auprès de 8 000 entreprises. Une dynamique qui concerne particulièrement les métiers du développement informatique, très recherchés et valorisés : développeur, ingénieur en études et développement informatique, architecte développement… A elles seules, ces professions représentent 39 % des offres en informatique, devant les métiers de la gestion de projets informatiques (14 %) et des infrastructures et systèmes informatiques (12 %).

A lire aussi : Plus de 4 entreprises sur 5 peinent à recruter

Informatique industrielle et big data

Entre le premier semestre 2021 et la même période en 2022, ce sont les métiers de l’informatique industrielle et du big data qui enregistrent la plus forte croissance du secteur, avec un bond des offres d’emploi de 65 %. Une progression à vitesse grand V que l’Apec explique par la large diffusion des systèmes embarqués et des objets connectés (IoT ou Internet des objets) à l’ensemble des secteurs d’activité ces derniers mois, impliquant une importante sollicitation des fonctions cadres techniques. De la même façon, les spécialistes de la data sont aujourd’hui recherchés dans tous les domaines d’activités, aussi bien dans l’industrie que dans le secteur tertiaire.

En conséquence, les offres pour des postes de gestion et de direction de projets informatiques grimpent en flèche (+41 %), de même que les postes de l’intégration progicielle (+28 %). S’agissant de la répartition géographique de ces recrutements, ils sont fortement concentrés en Ile-de-France. Six cadres en informatique sur 10 embauchés au cours des six premiers mois de 2022 l’ont été à Paris et dans sa périphérie. Contre moins d’un cadre sur deux sur l’ensemble des autres secteurs.

Avatar

Adam Belghiti Alaoui
Journaliste


Sur le même thème