Économie directeur-restaurant

Hôtellerie/ restauration : le secteur recrute des cadres

, par Innocentia Agbe

Le tourisme français continue à subir l’impact des tragiques événements de 2015 et 2016. Cependant, PageGroup, spécialisé dans le recrutement est formel : le secteur, en pleine mutation structurelle, est à la recherche de profils cadres.

 

Des grandes chaînes internationales en passant par les plus petits opérateurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les entreprises embauchent des cadres, des profils plus polyvalents et pragmatiques.

 

Direction réseau, marketing…

Les fonctions cadres les plus recherchées sont les postes en directions de réseau/d’exploitation/d’opération. Les établissements recrutent également dans le domaine du marketing ainsi que des commerciaux, notamment des “chasseurs”, responsables du développement commercial et de la conquête de nouveaux clients et marchés.

 

Ouverture et créativité

Concernant les rémunérations, si de manière générale elles sont plutôt stables, PageGroup remarque que les clients sont “plus ouverts et réceptifs aux attentes des candidats qui réussissent à démontrer leur valeur ajoutée”. En particulier ceux qui parviennent à mettre en avant“leur capacité d’ouverture et de créativité”.

 

Focus métiers (fiches réalisées par PageGroup).

 

Revenue manager – responsable du revenu

Le Revenue Manager a comme mission l’optimisation du revenu d’un ou plusieurs établissements.

À ce titre, il :

• Participe au process budgétaire et à l’élaboration de la politique tarifaire, recommande des positionnements commerciaux et optimise les sources de revenu.

• Est force de proposition pour l’amélioration des canaux de distribution, des volumes disponibles à la vente et du positionnement tarifaire.

• Assure un soutien analytique et communique les tendances en interne.

• Peut animer une équipe, qu’il forme et coordonne.

Le Revenue Manager bénéficie généralement d’une formation Bac+ 4 ou 5 de type école hôtelière, école de commerce ou parcours universitaire équivalent. La pratique courante de l’anglais, le sens commercial, l’esprit d’analyse et la compréhension globale des enjeux et problématiques sectorielles sont indispensables.

 

Directeur général – directeur d’exploitation

Le directeur général ou directeur d’exploitation est en charge de l’exploitation et de la gestion opérationnelle et, de plus en plus, responsable du bon développement commercial du ou des établissements.

À ce titre, il :

• Dirige, anime et coordonne les différents services afin d’offrir à la clientèle des prestations de qualité.

• Pilote l’activité économique et préserve les intérêts financiers de l’établissement en s’assurant de la rentabilité de l’exploitation.

• Définit les axes stratégiques de la politique commerciale, marketing et communication.

• S’assure de la maintenance des bâtiments et décide des investissements à venir.

Les formations supérieures de type école hôtelière sont largement représentées ainsi que les formations commerciales. Une expérience confirmée et réussie de management hôtelier est indispensable. De solides compétences d’encadrement et de gestion sont nécessaires.

 

Directeur commercial/ des ventes

Il supervise l’ensemble des activités commerciales du groupe et peut faire partie du comité de direction.

À ce titre, il :

• Définit la stratégie commerciale puis est directement en charge de son application.

• Segmente le marché par typologie de clientèle et définit la politique tarifaire.

• Encadre les équipes en charge de la mise en œuvre de la politique commerciale.

• Établit les objectifs et les prévisions de ventes, élabore les budgets, participe aux négociations commerciales, supervise les partenariats commerciaux et suit en direct les clients majeurs.

Les formations supérieures hôtelières et commerciales sont largement représentées. Une expérience opérationnelle et/ou commerciale de plusieurs années est un atout important pour accéder à cette fonction. Ce poste nécessite des compétences en gestion et en management.

 

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Courrier cadres


Sur le même thème