Chômage des cadres : entre disparités et tension du marché
Dans une étude inédite parue en janvier 2023, l’Apec et Pôle emploi dressent le portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres.
Dans une étude inédite parue en janvier 2023, l’Apec et Pôle emploi dressent le portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres.
La Dares a publié les chiffres 2021 de l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Si l’inclusion en entreprise progresse, l’objectif du quota de 6 % est encore loin d’être atteint.
Selon le baromètre de l’Apec pour le 4e trimestre 2022, l’emploi des cadres devrait connaître un rebond des intentions d’embauches. Avec des niveaux de tension encore très élevés.
Au regard du bond du nombre d’offres d’emploi de cadres en informatique au 1er semestre, 2022 pourrait bien être une année record pour les recrutements du secteur.
C’est un phénomène qui dure : sur un marché du travail en tension, les entreprises peinent à recruter. Même si les postes à pourvoir sont de plus en plus nombreux, les candidats font jouer la concurrence. C’est ce que met en avant Flatchr dans une étude dévoilée en exclusivité pour Courrier Cadres lundi 19 septembre 2022.
Dans un contexte marqué par les démissions et les nouvelles attentes des cadres, les stratégies RH des entreprises doivent s’adapter à vitesse grand V. Décryptage avec Rémi Malenfant, directeur de l’innovation RH chez UKG, spécialiste des solutions de digitalisation RH qui publie une étude sur les grandes tendances du recrutement.
Où sont les cadres ? D’après le Baromètre de l’Apec du 3e trimestre 2022, les entreprises connaissent des difficultés de recrutement sans précédent. Et la situation ne devrait pas aller en s’améliorant…
Les salaires augmentent très peu cette année en raison de la crise, selon une étude du cabinet Deloitte. Mais si le contexte sanitaire venait à s’améliorer, un retour à la normale pourrait s’opérer en 2022.
Selon une étude de Cadremploi sur les villes préférées des cadres parisiens, 82 % d’entre eux souhaitent quitter la capitale. Parmi leurs villes de prédilection : Bordeaux, Nantes, Lyon, Rennes, ou encore Lille.
Pour la première fois en France, le nombre de cadres a dépassé le nombre d’ouvriers, d’après l’Insee. Une bonne nouvelle ? Pas tant que de fortes disparités subsisteront…