Économie
Winter is coming
Guerres de clans et manipulation : les cadres peignent un tableau bien sombre de leurs entreprises actuelles. Game of Thrones est la série qui décrit le mieux selon eux le climat qui règne actuellement dans les structures pour lesquelles ils travaillent. C’est le dur constat que dresse notre sondage de ce mois-ci.
À travers cette réponse, ils dessinent ainsi un univers où chacun est en permanence sous pression et se doit de surveiller ses arrières pour éviter les coups de poignard dans le dos. Un monde où les valeureux et les courageux sortent rarement vainqueurs. Une société où trahir les autres et se trahir soi-même répond à un instinct de survie.
Bien sûr, comparer la réalité de l’entreprise et des fictions, aussi populaires soient-elles, peut prêter à sourire. Mais l’enseignement que l’on peut en tirer est loin d’être anecdotique.
“Près de 7 cadres sur 10 privilégient l’ambiance de travail au salaire.”
Il est aisé pour un chef d’entreprise de faire l’autruche et de se dire qu’après tout, c’est la loi du genre. Notre sondage le prouve, lorsque tout va bien, les salariés considèrent que c’est surtout grâce à eux. Lorsque inefficacité, stress et hypocrisie dominent, la responsabilité s’en retrouve d’un seul coup sur les épaules de la direction !
Reste que c’est ainsi que les cadres vivent l’entreprise : une bonne ambiance et une solidarité entre collègues abîmées par les errements de la hiérarchie et le climat délétère qu’elle instaure. Il est donc primordial pour les dirigeants de s’approprier ce défi et de ne pas laisser l’hiver s’installer. Surtout lorsque l’on sait que près de 7 cadres sur 10 privilégient l’ambiance de travail au salaire.
Le printemps arrive. Et s’il annonçait des temps nouveaux…