Économie mobilite-cadres

Un quart des cadres ont connu un changement professionnel en 2015

, par Mélanie Maudieu

6,4 % des cadres ont changé d’entreprise et 19 % ont évolué en interne en 2015, selon une étude de l’Apec.

L’Apec a publié une enquête sur la mobilité des cadres en 2015. Les chiffres montrent que 6 cadres sur 10 envisagent de changer de poste dans les trois ans à venir.

 

Des femmes plus mobiles

En 2015, 6,4 % des cadres ont changé d’entreprise, une proportion qui reste relativement stable, puisqu’ils étaient 6,8 % l’année précédente. Et ce sont les femmes qui ont été les plus mobiles (8 % contre 5 % pour les hommes). D’après l’étude de l’Apec, cette différence s’expliquerait par la forte progression des recrutements de cadres en 2015 dans les services où les femmes cadres sont majoritaires.

La formation : un atout pour la mobilité

L’enquête révèle que la formation est un levier pour préparer une mobilité. 35 % des cadres formés en 2015 avaient des intentions de changement professionnel. Les formations suivies par ces cadres concernent le développement personnel, l’efficacité professionnelle, l’animation, le management ou encore la gestion de projets.

 

La mobilité interne reste stable

19 % des cadres ont connu une mobilité interne en 2015, c’est seulement 2 points de moins que l’année précédente, d’après l’enquête. Parmi les personnes concernée, 8 % ont changé de poste et 11 % ont connu un changement au sein de leur entreprise.

 

Des cadres non mobiles satisfaits

Selon les chiffres de l’Apec, 75 % des cadres n’on connu aucune mobilité en 2015. 81 % d’entre eux sont satisfaits de leur situation professionnelle, ce qui explique cette stabilité. Il y a quand même une partie d’entre eux qui a engagé des démarches en vue d’un changement dans l’année.

Mélanie Maudieu


Sur le même thème