Économie doute_dirigeant_courrier_cadres

Les chefs d’entreprise anticipent face à la crise

, par Marie Roques

Selon une étude réalisée par Rubypayeur, le nombre de procédure de recouvrement des entreprises explose en septembre, tandis que la rétention de trésorerie repart à la hausse.

Afin de sonder les changements de comportements provoqués par la crise, notamment vis-à-vis des délais de paiement, Rubypayeur a analysé les procédures de recouvrement réalisées entre le 1er février et les 30 septembre 2020 de 5 000 entreprises françaises.

Il est ressort que si la reprise de l’activité à l’issue du premier confinement avait permis d’assainir la situation, de nouvelles tensions sont apparues après l’été. Dès la rentrée de septembre, l’incertitude a fait craindre une hausse des faillites tandis que “les entrepreneurs prennent les devants pour récupérer le maximum de trésorerie”, explique Rubypayeur.

Dans le détail, le volume de recouvrement a été multiplié par 9 en septembre par rapport à l’avant-crise. Tandis que la rétention de trésorerie est repartie à la hausse en septembre avec un taux qui a atteint de 50% en septembre contre 80 % en temps normal.

 

A lire aussi : Crise sanitaire , la confiance inter-entreprises reste fragile

 

La confiance impactée

L’étude nous apprend également que, sans surprise, la confiance inter-entreprises a été impactée par la situation. Depuis la sortie du premier confinement, le délai moyen pour faire appel au service de recouvrement est passé à 110 jours.

Un niveau quasiment normatif, selon Rubypayeur “qui cache en réalité une situation tout autre et ne traduit pas le retour de la confiance entre entreprises. En effet, cette donnée est à tempérer car de nombreuses entreprises ont lancé au cours des deux derniers mois des procédures de recouvrement sur des factures très pour tenter de récupérer de la trésorerie. A l’inverse, de plus en plus d’entreprises lancent des procédures de recouvrement dans des délais extrêmement courts”.

 

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires