Le marketing à l’heure de l’inflation
La dynamique d’inflation pèse sur les commerciaux et les équipes marketing, comme le montre une étude publiée par Highspot, spécialiste des plateformes de sales enablement.
La dynamique d’inflation pèse sur les commerciaux et les équipes marketing, comme le montre une étude publiée par Highspot, spécialiste des plateformes de sales enablement.
Pour la première fois depuis vingt ans, l’euro a atteint la parité avec le dollar. Une baisse brutale de plus de 10 % en un an qui devrait peser sur les entreprises. Claude Calmon, fondateur du cabinet de recrutement Calmon Partners spécialiste des investissements et des marchés financiers, évalue cet impact.
En décembre, l’Insee observe une baisse de moral chez les dirigeants d’entreprise, qui s’avère variable selon les secteurs d’activité. Elle s’explique par les incertitudes qui perdurent face à la pandémie.
La situation de trésorerie actuelle des PME / TPE s’est améliorée, mais les difficultés de recrutement redeviennent la première préoccupation des dirigeants, selon une étude BPI France Le Lab / Rexecode.
En dépit de la crise, 7 Français sur 10 restent confiants quant à leur avenir professionnel, selon une étude ADP.
Le Covid-19 exacerbe non seulement les inégalités, mais il renforce les risques préexistants. Dans ce contexte, un besoin de proximité dans les chaînes de production et d’approvisionnement se dessine. Par Bernard Gainnier, président de PwC France
Avec la crise du Covid-19, les délais de paiement s’allongent et les impayés deviennent monnaie courante. Les entreprises ne doivent pas laisser cette situation se dégrader, sous peine de se retrouver en difficulté.
Selon une étude réalisée par Rubypayeur, le nombre de procédure de recouvrement des entreprises explose en septembre, tandis que la rétention de trésorerie repart à la hausse.
Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le Medef, les deux tiers des chefs d’entreprise restent optimistes pour leur entreprise. Mais seulement 37 % le sont pour l’économie française.
Pour aider à “reconstruire l’économie” après le Covid-19, des économistes de la Deutsche Bank proposent de créer une “taxe sur le télétravail” pour aider ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile. En partant du postulat que les télétravailleurs recevraient “des avantages financiers directs et indirects”.