Les chefs d’entreprise anticipent face à la crise
Selon une étude réalisée par Rubypayeur, le nombre de procédure de recouvrement des entreprises explose en septembre, tandis que la rétention de trésorerie repart à la hausse.
Selon une étude réalisée par Rubypayeur, le nombre de procédure de recouvrement des entreprises explose en septembre, tandis que la rétention de trésorerie repart à la hausse.
Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le Medef, les deux tiers des chefs d’entreprise restent optimistes pour leur entreprise. Mais seulement 37 % le sont pour l’économie française.
Pour aider à “reconstruire l’économie” après le Covid-19, des économistes de la Deutsche Bank proposent de créer une “taxe sur le télétravail” pour aider ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile. En partant du postulat que les télétravailleurs recevraient “des avantages financiers directs et indirects”.
Si le PIB a progressé au 3e trimestre, il devrait rester en retrait de 11 % sur l’année avec les dernières mesures de confinement, selon l’Insee.
Face à une rentrée de septembre qui promettait d’être extrêmement compliquée, l’Insee table sur une perte de PIB de 9 % en 2020.
Alors que 32 écoles sont fermées, la ministre du Travail annonce le retour du chômage partiel pour les salariés parents qui ne peuvent télétravailler. Un système de garde devrait aussi être mis en place.
Alors que le salaire des cadres restait stable l’année dernière, il ne devrait pas en être de même en 2020, sous l’effet de la crise du Covid-19. Selon une étude de l’Apec publiée ce mercredi, la pandémie pourrait provoquer cette année une baisse de la rémunération des personnels d’encadrement.
En juin 2020, le climat des affaires en France reste dégradé, mais se redresse très nettement, selon l’Insee. Les chefs d’entreprises portent ainsi un regard plus optimiste sur leurs perspectives d’activité, dans tous les secteurs, sous l’effet du déconfinement.
Face au coronavirus, le gouvernement permet aux entreprises de demander un report de charges fiscales. Mais pour Frédéric Douet, professeur de droit fiscal, de nombreuses sociétés pourraient se retrouver en difficulté une fois le confinement terminé.
En janvier 2020, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus est en baisse. Ainsi, si les créations d’entreprises classiques rebondissent, les immatriculations de micro-entrepreneurs se replient, selon l’Insee.