Économie Statut cadre

Carrière : le statut cadre reste un élément important

, par Marie Roques

S’il cache des réalités bien différentes selon les pays, le statut cadre conserve une importance particulière auprès des principaux concernés, d’après un sondage mené par l’Apec.

Selon une enquête menée par l’Apec, près d’1 cadre sur 2 accède au statut cadre dès leur début de carrière. Parmi les autres voix d’accès, 30 % évoquent la promotion interne et 24 % disent avoir obtenu le statut cadre en changeant d’entreprise.

Il faut dire que le statut cadre est une spécificité française qui recouvre une réalité bien particulière. Ainsi, 81 % des personnes interrogées estiment que ce statut est important et 25 % disent qu’il est même « très important ». Un rapport qui passe à 87 % – 43 % pour les cadres qui ont accédé au statut dès le début de leur carrière, et à 76 % – 19 % pour ceux qui ont accédé au statut par la suite.

 

LIRE AUSSI Statut cadre : les syndicats et le patronat concluent un accord

 

Un statut précieux

Pour autant, 41 % des répondants seraient prêts à renoncer au statut de cadre en cas de coup dur professionnel. À la question « si vous deviez perdre votre emploi ou si votre recherche d’emploi devait durer, seriez-vous prêt à renoncer au statut de cadre ? », 7 % répondent « oui, certainement », 34 % « oui, probablement », 32 % « non, probablement pas » et seuls 28 % répondent « certainement pas ».

« Notre objectif était de mesurer l’attachement général à la notion de cadre, explique Pierre Lamblin, directeur de la direction données, études et analyses de l’Apec. Il est à noter que la capacité à renoncer à ce statut n’est pas typée selon l’âge, les écarts entre les plus jeunes et les plus expérimentés ne sont pas si importants que cela. »

 

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. JMich, le

    La véritable question ne serait ce pas de savoir quelles sont les avantages du statut cadre aujourd’hui ?

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires