Bientôt tous cadres, une bonne nouvelle ?
Pour la première fois en France, le nombre de cadres a dépassé le nombre d’ouvriers, d’après l’Insee. Une bonne nouvelle ? Pas tant que de fortes disparités subsisteront…
Pour la première fois en France, le nombre de cadres a dépassé le nombre d’ouvriers, d’après l’Insee. Une bonne nouvelle ? Pas tant que de fortes disparités subsisteront…
Le Covid-19 exacerbe non seulement les inégalités, mais il renforce les risques préexistants. Dans ce contexte, un besoin de proximité dans les chaînes de production et d’approvisionnement se dessine. Par Bernard Gainnier, président de PwC France
Dans sa dernière enquête annuelle sur les salaires des jeunes diplômés, Willis Towers Watson met à jour des niveaux de rémunération inégaux selon les établissements de formation, mais aussi selon le lieu d’implantation des entreprises.
Même si elles sont moins confiantes dans l’avenir, les entreprises continueront de recruter des cadres en 2021, selon l’Apec. De leur côté, ces derniers sont de plus en plus inquiets pour leur emploi. Mais qu’ils se sentent menacés ou non, ils sont nombreux à se préparer à une éventuelle recherche d’emploi.
Avec la crise du Covid-19, les délais de paiement s’allongent et les impayés deviennent monnaie courante. Les entreprises ne doivent pas laisser cette situation se dégrader, sous peine de se retrouver en difficulté.
Lors de la dernière conférence du gouvernement, Elisabeth Borne a fait le point sur le chômage partiel. Comme attendu, il sera maintenu et prolongé. Avec une prise en charge à 100 % pour les entreprises fermées, durant tout le temps des restrictions administratives.
Selon une enquête réalisée par le cabinet Robert Half sur les perspectives et les priorités en matière de recrutement pour les entreprises françaises en 2021, 78 % des dirigeants interrogés se disent confiants pour qualifier les perspectives de croissance de leur entreprise au premier semestre 2021.
Selon une étude réalisée par Rubypayeur, le nombre de procédure de recouvrement des entreprises explose en septembre, tandis que la rétention de trésorerie repart à la hausse.
Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le Medef, les deux tiers des chefs d’entreprise restent optimistes pour leur entreprise. Mais seulement 37 % le sont pour l’économie française.
Pour aider à “reconstruire l’économie” après le Covid-19, des économistes de la Deutsche Bank proposent de créer une “taxe sur le télétravail” pour aider ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile. En partant du postulat que les télétravailleurs recevraient “des avantages financiers directs et indirects”.