Économie

Pénurie des talents : les candidats ont le pouvoir

, par Céline Tridon

C’est un phénomène qui dure : sur un marché du travail en tension, les entreprises peinent à recruter. Même si les postes à pourvoir sont de plus en plus nombreux, les candidats font jouer la concurrence. C’est ce que met en avant Flatchr dans une étude dévoilée en exclusivité pour Courrier Cadres lundi 19 septembre 2022.


Tendances RH : des démissions aux salariés boomerang

, par Adam Belghiti Alaoui

Dans un contexte marqué par les démissions et les nouvelles attentes des cadres, les stratégies RH des entreprises doivent s’adapter à vitesse grand V. Décryptage avec Rémi Malenfant, directeur de l’innovation RH chez UKG, spécialiste des solutions de digitalisation RH qui publie une étude sur les grandes tendances du recrutement.

 


Plus de 4 entreprises sur 5 peinent à recruter

, par Céline Tridon

Où sont les cadres ? D’après le Baromètre de l’Apec du 3e trimestre 2022, les entreprises connaissent des difficultés de recrutement sans précédent. Et la situation ne devrait pas aller en s’améliorant…


Parité euro-dollar : « Les budgets de recrutement risquent de baisser »

, par Adam Belghiti Alaoui

Pour la première fois depuis vingt ans, l’euro a atteint la parité avec le dollar. Une baisse brutale de plus de 10 % en un an qui devrait peser sur les entreprises. Claude Calmon, fondateur du cabinet de recrutement Calmon Partners spécialiste des investissements et des marchés financiers, évalue cet impact.


Vers une augmentation de la prime transport

, par Adam Belghiti Alaoui

Face à l’inflation et à la hausse du coût du carburant, le projet de loi ‘pouvoir d’achat’ devrait prévoir l’augmentation du montant d’exonération de la prime transport, pour alléger le coût des trajets domicile-travail en voiture. Les règles d’accès à la prime devraient également être assouplies.

 



2021, une bonne année pour l’emploi cadre

, par Léo Potier

Le tout nouveau rapport de l’Apec observe que l’embellie de l’année dernière a quasiment permis de rattraper le niveau d’avant-crise en matière de recrutements et de le dépasser côté salaires.


Actionnariat salarié : un outil de performance, mais aussi de justice sociale

, par Thomas Porez

Pour attirer les talents et les fidéliser dans une période où les recrutements sont difficiles, pourquoi ne pas permettre à ces derniers de participer au capital de la société ? C’est l’idée qu’ont eu un nombre croissant d’organisations en France en se lançant dans l’actionnariat salarié, un dispositif qui permet aux salariés de devenir actionnaires.