Carrière Barometre des independants_Courrier Cadres

Quelles sont les préoccupations des indépendants en 2022 ?

, par Adam Belghiti Alaoui

À l’heure du lancement du Plan Indépendants qui doit profiter aux 4 millions de travailleurs du modèle en France, une étude OpinionWay révèle les priorités et l’état d’esprit des indépendants.

Le dimanche 15 mai 2022, le Plan Indépendants est entré en vigueur. Au programme pour participer à l’élan du travail individuel : 20 mesures pour créer « un environnement juste, simple et protecteur » pour les 4 millions de travailleurs indépendants en France. Une initiative dans le droit fil de l’engouement croissant pour l’indépendance professionnelle, que confirme la consultation nationale menée par Blank, une start-up qui propose un compte bancaire professionnel aux indépendants, Les Echos Start et OpinionWay auprès de 1 000 indépendants en mars 2022 et publiée le lundi 30 mai 2022.

Le premier enseignement : les indépendants se montrent confiants et satisfaits de leur modèle. Et pour cause, 79 % se déclarent très ou plutôt optimistes concernant leur avenir professionnel, pendant que 92 % des artisans font état d’un « optimisme olympique« . A titre de comparaison, seuls 69 % des salariés se disent optimistes pour leur avenir. Si le modèle est en bonne santé (88 % se disent satisfaits de leur statut), 4 indépendants sur 10 envisagent tout de même de reprendre un emploi salarié dans une entreprise. Autrement dit, le statut d’indépendant, autrefois souvent associé à une image d’instabilité et de risques professionnels, tend à s’imposer comme une alternative durable au salariat (retrouvez ici le profil type des freelances) et 60 % de ses adeptes ne se voient pas changer d’un modèle qui convainc son monde.

A lire aussi: “L’avenir du salariat et du travail indépendant, c’est l’hybridation”

Enjeux majeurs et Plan Indépendants

Le quotidien d’un indépendant reste souvent mouvementé. Seul face à des défis permanents, à commencer par l’entretien de la clientèle, dont le développement et la consolidation font office de principale problématique pour 81 % des sondés. De la même façon, la diversité des sources de revenus, et donc de l’activité, est un enjeu prégnant. 59 % des indépendants évoquent des difficultés en la matière et 56 % citent la prospection et le développement de l’activité comme premier défi.

72 % des indépendants adhèrent aux mesures du Plan Indépendants

C’est notamment pour améliorer la protection des indépendants et simplifier leur statut que le plan éponyme a été pensé et lancé par le gouvernement. Et l’étude d’OpinionWay révèle que l’initiative séduit son public : 72 % des indépendants adhèrent aux mesures proposées. Avec, parmi les dispositions les mieux perçues, l’assouplissement des conditions d’accès à l’allocation travailleurs indépendants (ATI) et la possibilité de faire évoluer plus aisément son activité en passant de l’entreprise individuelle à la société. Ainsi que l’adoption définitive du statut unique de l’entrepreneur individuel, qui entraîne la suppression du statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), et la facilitation du traitement des dettes de cotisations et contributions sociales des gérants majoritaires de SARL en cas de défaillance.

Avatar

Adam Belghiti Alaoui
Journaliste


Sur le même thème