Sponsorisé ABC Portage

Comment se faire une place parmi les 2 millions d’auto-entrepreneurs en France ?

, par Yuna Miossec

Cet article est sponsorisé par ABC Portage 

Avec les multitudes d’activités et de services engendrés par la révolution numérique, l’autoentrepreneuriat n’a jamais été autant plébiscité par les personnes qui souhaitent se lancer dans le monde professionnel en tant qu’indépendant. Un obstacle demeure toutefois : la concurrence.

En effet, se démarquer parmi les 2 millions d’autoentrepreneurs que compte la France peut paraître compliqué. Des solutions existent malgré tout pour se faire connaître et accroître sa visibilité.

La communication, c’est la base !

En débutant dans l’auto-entrepreneuriat, le travailleur indépendant ne dispose pas forcément des moyens financiers nécessaires pour mener de grandes campagnes publicitaires. Il pourra cependant actionner d’autres leviers beaucoup moins coûteux pour faire la promotion de son activité ou des services qu’il propose.

La première méthode, la plus classique, est de miser sur le bouche-à-oreille. L’impact peut être énorme alors même que ce type de publicité ne coûte rien.

Un client satisfait ne manquera pas de recommander l’autoentrepreneur à son entourage. Si la qualité des services ne change pas, ces recommandations auront forcément un effet démultiplicateur.

Mais se contenter du bouche-à-oreille peut s’avérer risqué. L’autoentrepreneur doit également user d’autres moyens de communication, notamment les outils numériques pour être visible sur le marché.

Les réseaux sociaux (professionnels ou grand public), le site internet dédié ou encore les référencements SEO sont autant de solutions qui permettent d’améliorer sa visibilité en ligne, là où quasiment toutes les activités sont aujourd’hui concentrées.

D’ailleurs, disposer d’un site web officiel est désormais incontournable pour promouvoir son activité et constitue en outre un critère de jugement pour le grand public. Il faut en effet savoir qu’un site mal conçu (esthétique et ergonomie) ou incomplet contribue à donner une mauvaise image de l’autoentrepreneur et pourrait ainsi rebuter les clients.

Le portage salarial, un bon moyen de développer rapidement sa visibilité

Initialement, le portage salarial est un dispositif conçu pour permettre au travailleur indépendant de bénéficier de tous les avantages du statut de salarié (protection sociale, couverture maladie…) tout en conservant une entière liberté dans l’exercice de sa profession.

Cependant, des sociétés de portage comme ABC Portage vont plus loin en proposant aux salariés portés des formations gratuites afin de « booster » leur visibilité en ligne. L’entreprise est passée maître dans l’art du « personnal branding », c’est-à-dire l’art de bien se vendre pour l’autoentrepreneur.

Yuna Miossec

Yuna Miossec
Web


Sur le même thème