Carrière Les lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2018 lors de la soirée du 13 mars 2018.

Les lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2018 lors de la soirée du 13 mars 2018.

Trophées des Français de l’étranger : les lauréats 2018

, par Julie Falcoz

Mardi 13 mars, avait lieu la remise des prix des Trophées des Français de l’étranger pour l’édition 2018. Retour sur une soirée riche en découvertes.

Après les contrôles drastiques de sécurité dus au plan Vigipirate, le rendez-vous était donné au quai d’Orsay. Sous les ors du plafond et les lustres brillants, tous les lauréats avaient revêtu leurs habits de lumière pour l’occasion. Entre les blagues de l’animateur Antoine Cormery, présentateur chez France 24, et les regards rivés de l’assistance sur leur smartphone, ils sont venus, un par un, récupérer leur trophée en verre et remercier lepetitjournal.com, à l’origine de cette initiative, et les différents sponsors.

Découvrez l’interview de Hervé Heyraud, fondateur de lepetitjournal.com et le parcours de deux candidats de l’édition 2017.

Les lauréats

Jocelyn Dorde, lauréat social et humanitaire
Médecin généraliste en Nouvelle Aquitaine, il habite également au Cambodge où il a ouvert l’association Taramana qui aide 250 enfants sur plusieurs sujets : éducation, santé & hygiène, formation, aide sociale, activités culturelles et sportives.

Iris Munos, lauréate éducation
Directrice artistique au sein de Drameducation, le Centre International de Théâtre Francophone en Pologne, elle a pour projet de faire apprendre la langue française aux jeunes Polonais à travers le théâtre. Elle a notamment lancé le programme 10 sur 10, répertoire de pièces de théâtre en français.

Sophie Bulbulyan, lauréate culture/art de vivre
Chorégraphe en Grèce, elle a créé la pièce Anamesa mas, “entre nous” en grec, composée de 17 danseurs, dont 5 en situation de handicap lourd, qui s’est transformée en festival international reconnu. Elle est également à l’origine du premier spectacle chorégraphique sous-marin en bouteille au monde.

Réhahn Coquevielle, lauréat prix du public
Après avoir sillonné le Vietnam à moto, Réhahn rentre à Hoi-An avec des milliers de photographies pour faire connaître les différentes ethnies du pays. Il publie un livre et ouvre un musée, apprécié des guides touristiques.

Rolande Kammogne, lauréate anciens élèves des lycées français du monde (exceptionnellement, cette catégorie a été ouverte à toutes les nationalités)
Cette Camerounaise est directrice de la chaine de télévision VoxAfrica, qui diffuse The Voice Africa, dont la première saison a réuni plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs.
Retrouvez son interview en vidéo :

Jonathan Breton, lauréat jeune espoir
Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts de la Scène de Paris, Jonathan a traversé l’Atlantique pour étudier à l’Alvin Ailey School de New York. En 2014, il a cofondé la compagnie de danse Azoth Dance Theatre, dont il est le chorégraphe.
Retrouvez son interview en vidéo :

Charles Guinot, lauréat entrepreneur
Arrivé en Indonésie en 2011, il a crée OnlinePajak, une plate-forme facilitant la collecte des impôts, l’équivalent de notre impots.gouv.fr.
Retrouvez son interview en vidéo :

 

 

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème