Carrière marrakech-posztos - Shutterstock.com

Le Maroc, destination crédible pour votre carrière

, par La Rédaction

Le Maroc vise à se positionner comme un hub régional en exploitant sa triple proximité géographique, culturelle et linguistique. Il a besoin de développer et d’attirer des compétences de haut niveau pour réussir sa stratégie et devenir un pays émergent. Les explications de Youssef Errami, doyen de la Recherche et du Corps professoral du Groupe ESC Pau.

 

Le Maroc accueille une des plus grandes communautés françaises installées à l’étranger. Ils sont près de 50 000 à y vivre durablement et représentent la première communauté étrangère du pays. Ce chiffre qui ne cesse de grandir marque le grand intérêt que représente ce pays arabe, berbère et musulman à la fois durablement stable et présentant des conditions de vie et des opportunités de carrière remarquables. Bénéficiant de conditions géographiques exceptionnelles au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, les pouvoirs publics ont lancé des chantiers colossaux visant à faire du pays un champion africain voire mondial. Les investissements dans les infrastructures (réseaux routiers et autoroutiers, réseaux et transports aériens, ferroviaires, maritimes, villes nouvelles, énergies renouvelables…) ont été menés de pair avec des réformes structurelles visant à améliorer le climat social et des affaires. Une société civile de plus en plus dynamique voit le jour avec l’éclosion d’une vie associative et des ONGs dans tous les domaines et de façon inédite dans le pays.

 

Des indicateurs économiques au vert

Bénéficiant de coûts salariaux compétitifs et de sa population jeune, cette transformation a pris une tournure positive et a permis au Maroc de devenir plus attractif pour les investissements directs étrangers et de commencer à apparaître sur certaines cartes de l’économie mondiale. Ainsi, l’économie marocaine a réussi un taux de croissance moyen du PIB de 5 % sur la période 2005-2015. L’inflation a été bien maîtrisée sur la même période (1,7 %) et le chômage se situe à un niveau parmi les plus bas enregistrés depuis l’indépendance du pays (9,4 %). Ces résultats dans des contextes géopolitiques incertains sont la conséquence de stratégies sectorielles pragmatiques (agroalimentaire, pêche, tourisme, industrie, énergie, commerce, logistique, TIC, environnement) visant à donner aux efforts du pays un maximum de visibilité et de lisibilité.

 

Une solide base industrielle

Par exemple, le “plan émergence” visant l’accélération industrielle a permis le développement d’une solide base industrielle notamment dans les secteurs de l’automobile et l’aéronautique avec l’installation dans le pays de champions mondiaux à l’image de Renault (340 000 véhicules fabriqués par an), Peugeot-Citroën (190 000 véhicules à l’horizon 2019) et Bombardier. Chaque année, des milliers de nouveaux emplois sont créés dans ce secteur. Dans le domaine de l’environnement, le pays, qui accueillera la COP22 en décembre 2016, se distingue également par un engagement fort en matière de transition énergétique et prévoit de développer les énergies renouvelables à près de 50 % de son portefeuille énergétique à l’horizon 2030.

 

Une destination pour booster votre carrière

Ces efforts tous azimuts ne pourront donner de résultats durables sans un capital humain à la hauteur qui essaime la connaissance et la technologie dans les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. La volonté de développer des compétences locales (investissements lourds dans le système éducatif) se conjugue à la recherche de talents et d’expériences venus de l’étranger. Les compétences françaises sont particulièrement prisées car employables presque immédiatement, conséquence du caractère de plus en plus international des entreprises et de la forte proximité culturelle. Les conditions de vie, de travail et les opportunités offertes dans le pays le plus sûr de la région en font une destination privilégiée pour booster votre carrière.

 

Crédit : dr.

Youssef Errami est doyen de la Recherche et du Corps professoral au sein du Groupe ESC Pau.

La Rédaction


Sur le même thème